Expulsé vendredi en Allemagne (4-0), Dirk Carlson ne jouera pas en Slovaquie lundi. Un nouveau coup dur pour le sélectionneur luxembourgeois Jeff Strasser, privé là d’un garçon qui s’était élevé au rang de taulier ces deux dernières années.
Jeff Strasser n’avait pas vraiment besoin de ça. Contraint depuis sa prise de fonction en août de faire sans Brian Madjo, qui veut se donner le temps de décider de son avenir international (Luxembourg ou Angleterre?), de Vincent Thill (blessé) voire de Gerson Rodrigues (écarté jusqu’à nouvel ordre par la FLF), et amputé la veille du match en Allemagne d’Yvandro Borges (genou), déjà reparti dans son club, le sélectionneur des Rout Léiwen sera aussi privé de Dirk Carlson, lundi en Slovaquie.
Le défenseur a été exclu directement à la 20e minute vendredi en Allemagne, sur l’action qui a offert à la Mannschaft le penalty du 2-0 (4-0 score final), et sera donc suspendu au moins un match. Une tuile, pour l’arrière-garde luxembourgeoise, le gaucher ayant débuté 16 des 19 dernières rencontres des Rout Léiwen, que ce soit dans l’axe, où il s’est véritablement installé depuis un an sélection, ou à gauche, son poste à Sankt Pölten (D2 autrichienne). En son absence, quelles possibilités s’offrent à Jeff Strasser?
Selimovic promu, ou la défense à quatre relancée?
Si Christopher Martins a reculé d’un cran après son expulsion à Sinsheim, il semble improbable de voir le milieu du Spartak Moscou, si prépondérant dans l’entrejeu, poursuivre l’intérim lundi à Trnava. Pour peu que le sélectionneur veuille maintenir sa charnière à trois éléments, Vahid Selimovic, entré à la 67e minute à la place de «Kiki» vendredi, apparaît comme le candidat le plus naturel à la succession de Carlson au poste d’axial gauche, qu’il occupe déjà dans son club roumain du FC Hermannstadt, dans un système similaire.
L’autre option consisterait à repasser à quatre derrière, comme en septembre contre… la Slovaquie (0-1), où Seid Korac était suspendu et où Enes Mahmutovic et Carlson se partageaient l’axe. Dans ce cas, une charnière Korac-Mahmutovic ferait sens. Une défense à quatre permettrait par ailleurs de faire rentrer un joueur offensif supplémentaire pour épauler Danel Sinani, de retour de suspension, et Aiman Dardari, qui prend du galon aux avants-postes. A Trnava, les Rout Léiwen seront davantage attendus sur leur partition offensive.
De notre envoyé spécial à Sinsheim, Simon Butel