LIGUE DES NATIONS DAMES Les Lionnes ont les cartes en main si elles veulent aller chercher la montée en Ligue B, avec un groupe extraordinairement rajeuni.
On entre dans une semaine où l’expérience, le vice, la volonté, le physique, vont tenir un rôle crucial dans l’accomplissement d’énormes ambitions nationales. Les dames du Luxembourg visent, sur 180 minutes, la montée dans la Ligue B de la Nations League au bout d’une campagne jusqu’alors presque parfaite. À ce détail près qu’avant même de la boucler, Isabel Albert et Nathalie Ludwig ont pris leur retraite et que, c’est l’inconvénient des effectifs jeunes, Rachel Kirps, Andreia Faria, Philippa Costa et Gioia Fiorucci seront elles en examens.
Dans cette perspective d’avoir à décrocher la lune, il y aura sur le terrain, à Beggen, ce soir, la moyenne d’âge officielle d’un groupe qui a déjà pris un singulier coup de jeune : 21 ans. Et il y a sa réalité au vu de l’âge de filles comme Amy Thompson et Andreia Machado, jeunes trentenaires, qui font que les Lionnes pourraient présenter, sans ces deux piliers, une moyenne d’âge beaucoup plus proche des… 20 ans.
C’est à cette classe biberon (les quatre nouvelles joueuses – Amal Cherkane, Lena Alves, Hannach Dietrich, Charlie Jorge – appelées présentent un âge moyen de… 17 ans) qu’il incombe, d’ores et déjà, de faire franchir un cap majeur de la construction du football féminin international en rejoignant à l’échelon du dessus des nations comme la Grèce, la Turquie, l’Ukraine, la Pologne, la Croatie…
«La qualité n’a jamais été aussi élevée»
Dan Santos doit compter sur huit joueuses de moins qu’au mois de mars, et il a décidé d’un parti pris absolu : se moquer totalement de la date de naissance et se baser sur l’ADN jeu. Le sélectionneur a déjà acquis la certitude que ses filles sont «supérieures aux autres nations du groupe au niveau footballistique», mais il veut en remettre une louche et surclasser la concurrence au niveau du jeu : «Tout le monde est remplaçable et on a opté pour des profils beaucoup plus techniques. Et à l’entraînement, la qualité n’a jamais été aussi élevée. Les anciennes le remarquent!»
Concrètement, le onze de base ne devrait pas énormément changer. Et Amy Thompson, du haut de son âge canonique, va être embringuée dans un petit challenge personnel visant à terminer en tête du classement des meilleures buteuses des 24 nations occupées par la compétition, en Ligue C. Elle est actuellement, avec cinq réalisations, en tête avec la Slovaque Moravkova. Concrètement, si Thompson finit devant, cela sentira bon. Le Luxembourg a en effet deux finales à jouer. L’Arménie ne peut pas se permettre de ne pas gagner, ce soir. Les Lionnes peuvent se contenter d’un nul sachant que le match le plus important les attend dans quelques jours, au Kazakhstan, où un nul pourrait suffire, sachant que les confrontations directes priment. «Pour les deux matches, elles, elles DOIVENT gagner, sourit Dan Santos. Nous, on VEUT gagner.» Et aller humer l’air un peu plus près des cimes.
Le programme
14 h : Kazakhstan – Liechtenstein
19 h : Luxembourg – Arménie
Le classement
1. Luxembourg 10 (4;+10)
2. Kazakhstan 7 (4;+3)
3. Arménie 6 (4;+4)
4. Liechtenstein 0 (4;-17)