Accueil | Sport national | [Football] Sébastien Thill rebondit en D2 polonaise, chez l’ambitieux Stal Rzeszow

[Football] Sébastien Thill rebondit en D2 polonaise, chez l’ambitieux Stal Rzeszow


Nouveau challenge pour «Séba». Photo : dr

Le milieu de terrain, fraîchement rappelé par Luc Holtz dans son groupe pour les matches contre l’Islande et le Portugal, a désormais un objectif clair : montée en D1 polonaise en fin de saison.

Il était devenu évident que Sébastien Thill, auteur d’un but fantastique il y a deux semaines en Regionalliga avec la réserve du Hansa Rostock (une frappe de cinquante mètres) ne resterait pas dans l’impasse auquel son choix de l’Allemagne l’avait acculé. Et il a pris, ce vendredi, la décision de reprendre le chemin de l’Est. Désormais représenté par Marco Selvaggi (Sport Agency by MVS), un agent luxembourgeois, devant l’incapacité de son représentant à lui trouver une poste de sortie, il a opté pour le club de D2 polonaise du Stal Rzeszow.

Actuellement 16e sur 18, ce club repris par un magnat de l’informatique qui investit en grand et veut monter en D1 en fin de saison et jouer l’Europe d’ici trois ans maximum, le Stal Rzeszow est dirigé par un coach polonais qui ne devait pas avoir trop de mal à se comprendre avec son milieu de terrain luxembourgeois puisqu’il a évolué au Lorrain Arlon dans les années 80.

Il aurait aussi pu aller en Finlande

Courtisé un temps par les Finlandais de KuPS, Thill a opté pour une saison complète plutôt qu’un contrat de quatre mois (en attendant de voir cet hiver) par ailleurs risqué, le championnat finlandais se jouant surtout sur des synthétiques forcément plus propices aux blessures. D’autant qu’il a la garantie d’arriver dans ce stade de 13 000 places avec le statut de joueur qui va encadrer une équipe jeune (nombre de garçons sont issus du centre de formation). Il s’est engagé pour une saison sans option.

Merveilleux hasard : l’ancien capitaine du Progrès arrive dans la même ville que celle qui accueille depuis trois semaines un ancien du… FC Differdange! Puisque Dylan Lempereur vient lui de s’engager avec l’autre club de la ville, le Resovia. Tous deux affronteront quelques grosses cylindrées, cette saison : le Wisla Cracovie ou le Lechia Gdansk par exemple, et leurs enceintes de 35 000 et 45 000 places.

Julien Mollereau