Accueil | Sport national | [Football] Saison de PH cherche favori

[Football] Saison de PH cherche favori


Après Schifflange (en jaune), le tour de Bettembourg (en bleu)?

Qui pour succéder à Schifflange et Mersch dans neuf mois ?

Après Schifflange (en jaune), le tour de Bettembourg (en bleu)? Photo : mélanie maps

Il est fini, ce temps lointain où les saisons de Promotion d’honneur débutaient deux à trois semaines après la DN avec deux à trois favoris clairement désignés. La saison passée s’est chargée de le rappeler : l’antichambre de l’élite luxembourgeoise est d’une homogénéité dingue, même les promus, leur effectif, leur projet de jeu, inquiètent les pseudo-cadors.

Les équipes dont on s’attend qu’elles postulent? Il y a unanimité chez leurs coaches : pas loin derrière Hostert et son recrutement très bien ficelé, ce sont au moins cinq à six équipes minimum qui peuvent postuler pour les deux places qui permettent de monter, voire les deux suivantes qui permettent d’aller en barrage. Et ce sont plusieurs chocs qui vont émailler cette journée de reprise. Hostert – Canach, Rumelange – Bettembourg et Rodange – Etzella vont ainsi aider à cerner les potentiels.

«Nous, on a fait 6e, puis 3e (NDLR : battu en barrage), alors on va essayer de faire mieux, d’autant qu’on a travaillé sur la taille du groupe pour ne pas avoir de coup de moins bien au cas où l’on ait beaucoup de blessés», indique Olivier Baudry, ambitieux avec son Bettembourg. Des amicaux, il en a joué, il en a vu et il en a localisé des dangers potentiels, des surprises en gestation. Dont… Rumelange, son adversaire du week-end, «un habitué, qui a gardé son effectif».

Gare à la «philosophie de Mamer»

À Etzella, descendant qui a tout restructuré et se retrouve dans ce qui pourrait ressembler à une saison de transition sans se réfugier derrière l’argument, Bruno Alves pointe ailleurs : «On peut faire quelque chose, mais il est encore trop tôt pour dire. Par contre, la philosophie de jeu de Mamer me semble les indiquer comme très intéressants, alors que Canach et Medernach ont bien recruté et que Bettembourg m’a l’air très solide.»

Et Rodange là-dedans ? On n’en a pas encore parlé. Nikola Pupovac assume le fait que son club ait pris un virage en renouvelant l’effectif et en le rajeunissant et il se refuse à déterminer un objectif qui dépendra des joueurs : «Comme la saison passée, tout le monde peut battre tout le monde. Mais tout le monde sait jouer au foot dans ce championnat. Donc tout dépendra de l’envie, de la volonté, de l’état d’esprit.» Olivier Baudry ne dit pas le contraire, qui attend de voir comment ses joueurs surnuméraires réagiront au fait de ne pas être sur le terrain : «Vont-ils lâcher ou tirer le groupe vers le haut ? Beaucoup dépendra de ça.» En PH, les succès se construisent autant dans les vestiaires que sur le terrain.  Alors d’où viendra la surprise 2023/2024?

Le programme

Dimanche

16 h : Hostert – Canach

Rumelange – Bettembourg

Walferdange – Grevenmacher

Rodange – Etzella

Steinsel – Lorenrzweiler

Medernach – Mamer

Wormeldange – Weiler

Berbourg – Beggen