Après un début de saison raté, le FCK, lanterne rouge de 3e Bundesliga et mythe en danger, a décidé de confier les rênes de l’institution à l’ancien coach de Bielefeld et Ingolstadt notamment.
C’est Kicker qui a lancé l’information qui fait l’effet d’une petite bombe au pays : Jeff Saibene, 52 ans, est le nouvel entraîneur des Roten Teufel. Il pourra ainsi s’asseoir sur le banc de touche de l’actuel dernier de 3e Bundesliga (0 point en deux matches, avec aucun but inscrit) contre le Wehen Wiesbaden. Libéré en mars 2020 de son dernier club, Ingolstadt (actuellement leader du troisième échelon allemand), Saibene guettait une nouvelle opportunité.
Ses nouveaux dirigeants s’étaient séparés de Boris Schommers, son prédéceseur, suite à une lourde défaite contre Türkgücü Munich (3-0). Saibene, qui confirme son ancrage allemand après avoir passé une décennie en Suisse (Thoune, Aarau, Saint-Gall) n’est pas le premier Luxembourgeois à occuper ce poste. Jeff Strasser avait été l’entraîneur du FC Kaiserslautern en 2017-2018.
Dans leur analyse, dirigeants et l’entraîneur avaient constaté des divergences de vue sur l’orientation sportive du club et la façon de faire jouer l’équipe avec l’ancien staff. L’objectif de Saibene est clair : faire remonter le FCK en 2e Bundesliga. Sacré challenge.
Julien Mollereau