Les blessures et faibles temps de jeu de certains cadres pourraient contraindre le sélectionneur à remanier sa défense lors des deux matchs amicaux de juin.
C’est l’une des grandes inconnues que doit en partie permettre de lever la conférence de presse que donnera le sélectionneur Luc Holtz ce vendredi dès 11 h au siège fédéral à Mondercange : avec quelle défense le Luxembourg affrontera-t-il en amical la Norvège, le 2 juin à Malaga (Espagne), puis l’Écosse, le 6 juin à Josy-Barthel ? Difficile à dire, tant le printemps a été rythmé par les blessures et les mises à l’écart pour trois des quatre titulaires habituels (Jans, Chanot, Gerson et Pinto, de droite à gauche, comme en mars contre le Portugal), mais aussi certains de leurs suppléants (Selimovic, Malget).
Mercredi, c’est ainsi sans Mica Pinto que le Sparta Rotterdam s’est fait sortir des play-offs de qualification à la Ligue Europa Conférence par son voisin du Feyenoord (2-0). Déjà absent dimanche lors de la dernière journée d’Eredivisie, le latéral gauche sera-t-il retapé à temps ? À défaut, Laurent Jans peut basculer de son côté, comme lors du succès historique du 27 mars en Irlande (0-1). Reste que, depuis, l’ex-Messin, qui n’était pas sur la feuille de match dimanche à Malines et mercredi à La Gantoise, n’a pris part qu’à deux des neufs rencontres (135 minutes au total) disputées par le Standard, qu’il quittera fin juin au terme d’une saison frustrante (17 apparitions, 10 titularisations).
Peu utilisé en Espagne au Racing Santander (quatre apparitions en D3 entre début février, date de son arrivée, et fin avril), Lars Gerson, lui, entendait bien se relancer au Brann Bergen, lanterne rouge du championnat norvégien où il a atterri le mercredi 12 mai. Mais le défenseur central a débarqué en Norvège blessé, lesté d’une indisponibilité estimée au moment de sa signature à trois semaines. Ce qui laisse envisager une date de reprise le… mercredi 2 juin, contre la Norvège. Le clin d’œil est joli, mais le doute sur ses états de service reste permis.
L’unique membre du «back four» à avoir été épargné ces dernières semaines ? Celui, pour ne rien arranger, dont on n’est pas franchement certain qu’il puisse être de la partie : alors que la Major League Soccer, dont il a disputé en quasi-intégralité quatre des cinq premières journées, vient de reprendre, Maxime Chanot aura-t-il l’autorisation du New York City Football Club de quitter les États-Unis pour deux rencontres sans enjeu manifeste ? Le calendrier du championnat américain, qui fera relâche entre le 31 mai et le 12 juin, s’y prête éventuellement. Pour les restrictions sanitaires entourant un voyage transatlantique, c’est moins sûr.
Des doublures en manque de rythme
Les incertitudes entourant les quatre hommes pourraient faire le jeu de leurs doublures. En mars, elles se nommaient Marvin Martins (Casa Pia, Portugal), aligné à droite en Irlande, Enes Mahmutovic (FC Lviv, Ukraine), également titulaire dans l’axe à Dublin, Kevin Malget (Swift Hesperange), Vahid Selimovic (OFI Crète) et le bizuth Eldin Dzogovic (17 ans, Magdebourg, Allemagne). Et si les deux premiers ont enchaîné les matchs ces dernières semaines, Malget a récemment été victime d’une grosse contracture qui l’a privé des trois dernières sorties du Swift en championnat.
Sauf rechute, il devrait pouvoir postuler à une présence dans le cadre. Mais là encore, la question de sa forme physique se pose. Comme elle se pose, dans d’autres proportions, pour Selimovic. Systématiquement sur le banc ou en tribunes depuis sa dernière apparition en club le 7 février, l’ancien Messin a enfin rejoué ce week-end avec l’OFI Crète lors de la dernière journée des play-offs de relégation du championnat grec… la deuxième période d’un match sans enjeu, son équipe étant déjà maintenue au coup d’envoi.
Sera-ce suffisant pour convaincre le sélectionneur de l’appeler ce vendredi, voire le titulariser dans dix jours face à la Norvège, si d’aventure la paire titulaire (Chanot-Gerson) devait faire défaut ? La réponse, quelque part, est dans la question, pour un Luc Holtz probablement contraint de faire avec les moyens du moment le 2 juin… Et de réserver quelques surprises juvéniles dès ce matin, à l’annonce des joueurs retenus ?
Simon Butel