La milieu de terrain a «fait le job» dans les buts du Racing, mercredi contre Ferencváros (0-3), après l’expulsion d’Andrea Burtin. Au point d’être reconduite demain contre Vllaznia, à l’occasion de la petite finale du 2e tour de la Ligue des champions?
À défaut de poursuivre leur route en Ligue des champions, où leur présence au 2e tour était déjà inédite, les dames du Racing joueront samedi matin (10 h) pour une place en Coupe Europa, la deuxième compétition européenne, où elles seront reversées en cas de victoire lors du match pour la 3e place contre les Albanaises du Vllaznia Shkodër, hôtes de ce minitournoi. Avec quelle gardienne, l’habituelle n° 1, Andrea Burtin, étant automatiquement suspendue après avoir été exclue dès la 6e minute de la demi-finale perdue (0-3) contre Ferencváros?
La question se pose, puisque c’est la milieu Amina Boissou, et non la jeune doublure Adrianna Pietrasik (16 ans), titulaire en équipe 2 (Ligue 2) mais jamais apparue avec la première en match officiel, qui a suppléé Burtin mercredi. Un choix assumé après coup par la coach du RFCU, Élodie Martins : «Elle est très timide, très réservée, et elle n’a pas encore ce réflexe, bien qu’elle se soit entraînée avec nous ces deux derniers mois, de parler, de s’imposer. Sur des matchs de ce niveau, si tu ne t’imposes pas par ta présence, c’est très compliqué.»
Autre aspect, primordial à ses yeux, avancé par la technicienne française pour justifier sa décision : le mental. «Il faut veiller à ne pas briser mentalement les filles, développe Martins. Admettons que sur le premier ballon, elle prenne le but. On l’aurait perdue. Est-ce qu’on aurait réussi, en étant épuisées sur le terrain, à la relever? J’en doute. Je fais vraiment très attention à l’esprit d’équipe, au mental, au fait d’être dans le positif, et je ne voulais pas mettre une difficulté en plus aux filles. C’est un choix réfléchi basé sur la maturité, la prestance.»
Mais aussi sur les skills. «Par expérience, par rapport aux petits jeux qu’on fait à l’entraînement, je sais que j’ai potentiellement deux filles qui peuvent remplacer Andrea sur des situations comme ça : Sophie Quatrana et Amina, souriait la coach du RFCU en zone mixte. Je les ai réunies et leur ai demandé laquelle des deux se sentait le plus en confiance pour faire le job jusqu’à la fin du match. Amina s’est dévouée tout de suite, alors que Sophie le sentait un peu moins. Et elle n’a pas été ridicule.» Mieux : Boissou a «fait le job», ne commettant pour ainsi dire aucune erreur majeure.
«Titulaire au prochain match, direct!»
Lâchée par sa défense sur le premier but hongrois, consécutif à un corner rentrant qu’elle a repoussé comme elle a pu, prise à contre-pied sur le deuxième par Julie Wojdyla, qui a dévié une passe adverse qu’elle s’apprếtait à intercepter au second poteau, elle était peut-être, pour faire la fine bouche, trop avancée sur le troisième. Pour le reste, entre ses prises de balle assurées, son aisance logique dans le jeu au pied, sa bonne gestion de la profondeur et ses quelques arrêts (10e, 29e, 61e, 81e), la joueuse de 22 ans a bluffé son monde.
Au point de soulever une interrogation, pour l’heure toujours en suspens : a-t-elle un petit passé de gardienne de but? «Je crois qu’elle l’a fait un petit peu quand elle était vraiment jeune, soufflait Élodie Martins avant de remonter dans le bus. Mais je ne peux même pas le confirmer.» Au point, aussi, que sa capitaine, Julie Wojdyla, suggère – sur le ton de la plaisanterie bien sûr – qu’on la place à l’avenir en «concurrence avec Dédé», le surnom d’Andrea Burtin dans le vestiaire du Racing, et qu’elle soit «titulaire au prochain match, direct!»
Blague à part, la question se pose. Mercredi, Élodie Martins l’a éludée: «Je vais d’abord revoir le match pour corriger les erreurs et pour le choix de la gardienne, on verra plus tard». Voilà la coach du RFCU face à un dilemme, avant la «petite finale» contre un Vllaznia Shkodër qui aura à cœur de ne pas faire chou blanc devant son public après s’être incliné 1-2 face au Dinamo Minsk mercredi : se priver d’une de ses pièces maîtresses dans l’entrejeu pour préserver l’inexpérimentée Pietrasik, ou offrir un apprentissage accéléré à cette dernière? Réponse demain à 10 h.