Accueil | Sport national | [Football] Référendum : l’idée, c’est de laisser pour de bon la DN à 16 clubs

[Football] Référendum : l’idée, c’est de laisser pour de bon la DN à 16 clubs


Voici, décrit assez clairement, la nouvelle répartition proposée par la fédération.

Les clubs ont reçu, hier soir, la proposition annoncée par la FLF mardi pour un réorganisation totale des divisions dans le sillage du cataclysme Covid. Ils ont jusqu’au 6 juillet pour se prononcer.

Nous nous sommes procuré, hier, la proposition de référendum formulée par la fédération à tous ses clubs, qui ont un peu plus de deux semaines pour se prononcer. Il suffira de la majorité absolue – c’est à dire la moitié des votes plus un – pour voir adopter cette révolution des championnats, après 15 ans d’une Division nationale passée de douze à quatorze clubs.
Autant dire que la proposition va faire bondir tous ceux qui postulent depuis des années qu’il faut aller vers la décroissance avec dix voire huit clubs seulement dans l’élite luxembourgeoise. Gonflée de manière factice pour répondre à la problématique d’une fin de saison anticipée pour cause de coronavirus, la BGL Ligue avait vocation à revenir à la normale en une ou deux saisons. Au lieu de ça, le football du pays pourrait se laisser séduire par un véritable appel d’air : maintenir, donc, une DN à 16 clubs, mais gonfler aussi son antichambre, la PH, à 16 unités, ainsi que les deux Divisions 1 avec chacune 16 clubs, deux Divisions 2 à 14 clubs et une seule Division 3 à 11 clubs.

Les barrages se multiplieraient
L’autre spécificité de cette nouvelle formule tient à la démultiplication de l’un des plus gros succès des dernières années : les matches de barrage. Au-delà des deux relégations habituelles en DN, il y aurait désormais deux clubs (le 13e et le 14e) concernés par un match-couperet contre les 3e et 4e de Promotion d’honneur. Même chose à l’étage du dessous où la PH enverrait deux pensionnaires jouer leur tête contre les deux troisièmes de Division 1. Etc.
Si les clubs votent pour, les modifications entreront en vigueur le 15 juillet. S’ils votent contre, alors ce sera parti, comme convenu le 26 mai dernier, pour deux saisons de transition (mais sans l’idée de cette DN à 15 clubs qui a tout précipité en provoquant une levée de boucliers des clubs de DN).

Les détracteurs vont grincer des dents
Les détracteurs les plus assidus de l’administration de Paul Philipp, ces prochains jours, s’entendront à dire que la FLF achète la paix sociale et qu’il y a peu de chances de voir ce référendum échouer puisqu’il «ne lèse personne», promesse formulée dans le communiqué de mardi et qu’il propose en outre quelques promotions supplémentaires, notamment à des clubs qui avaient ouvertement, mais gentiment râlé quand il a été mis fin aux différents championnats. Les contestataires l’assureront avec force. Cela ne les empêchera peut-être pas forcément de voter pour. Au bord d’une énorme révolution.

Julien Mollereau