Les clubs étaient consultés sur plusieurs sujets depuis quelques semaines. Le verdict est tombé.
Comme on pouvait s’y attendre, les clubs de BGL Ligue vont voir leur ordinaire changer drastiquement la saison prochaine, au niveau des feuilles de match : ils ont obtenu gain de cause dans leur requête visant à augmenter le nombre de joueurs présents sur les bancs à 18, ce qui leur permettra désormais d’effectuer 5 changements par rencontre comme le reste de la planète, alors qu’ils étaient pour l’heure coincés à 16 joueurs et 3 changements.
Cette modification, qui ne concerne qu’eux, les clubs de l’élite l’ont vue passer à une écrasante majorité de quasiment 88% de l’intégralité des votes exprimés. Mais la PH, les divisions inférieures et dames restent elles à seize sur les feuilles de match mais voient leur capacité de changement augmentée à quatre joueurs.
Gros succès également pour la mesure visant à permettre à cinq éléments (au lieu de trois actuellement) ayant évolué en équipe première de leur club la semaine précédente, d’être reversés en réserve au besoin. Près de 92% des clubs ont signifié leur accord avec cette modification.
Une seule proposition a, par contre, été rejetée car elle n’a pas atteint le minimum des deux tiers (66%) requis : alors que les clubs des divisions inférieures militaient ouvertement pour obtenir une nouvelle clef de répartition des voix entre les clubs, afin que leur avis soit mieux pris en compte lors des votes, la BGL Ligue et ses seize entités ont bien entendu fait barrage afin de préserver leur marge de manoeuvre. Cette mesure n’obtient «que» 60% des voix.
Julien Mollereau