C’est ce mardi que sera effectué le tirage au sort de l’édition 2026 de la Ligue des nations, où le Luxembourg découvrira la deuxième division continentale.
Son excellente campagne de Ligue des nations en 2025, achevée avec cinq succès et un match nul, vaut à la sélection féminine du Luxembourg de figurer dans la liste des formations nominées, dévoilée aujourd’hui (lire page 18), au trophée d’«équipe de l’année», qui sera décerné le jeudi 4 décembre à l’occasion du traditionnel gala de la Sportspress. Elle lui vaut surtout d’être promue en 2026 en Ligue B, dont elle a eu un premier aperçu le 24 octobre en Hongrie, où elle s’est inclinée 4-0 en match amical chez une nation qui avait évolué à ce niveau lors des deux premières éditions de la compétition.
Les Rout Léiwinnen auront une idée encore plus précise, aujourd’hui, de ce qui les attendra dans la deuxième division continentale l’an prochain : dès 13 heures, l’UEFA procèdera au tirage au sort de l’édition 2026. Versées dans le chapeau 4 en leur qualité de promu, les joueuses de Dan Santos peuvent, à ce titre, s’attendre à tomber sur du lourd.
Il n’y aura pas de «bon tirage»
Les Luxembourgeoises sont assurées de tirer une équipe ayant participé aux deux derniers championnats d’Europe, puisque toutes les nations du chapeau 1 (Belgique, Portugal, Suisse et Galles) y étaient. Voire deux si elles héritent de la Finlande, également présente en Angleterre puis en Suisse, mais versée dans le chapeau 2 aux côtés notamment de la République tchèque et l’Irlande du Nord, battues comme elle en barrages d’accession à la Ligue A cet automne.
Le chapeau 3 comprend lui deux nations que les équipières de Laura Miller (photo) ont croisé dernièrement et que leur sélectionneur a érigées au rang d’exemples à suivre lors de sa conférence de presse d’octobre : la Turquie, qui leur avait infligé deux défaites (0-4 et 1-0) lors de première campagne de Nations League en 2023, et l’Albanie, qu’elles ont affronté deux fois l’an passé dans le cadre des éliminatoires de l’Euro-2025. Pour une victoire (3-1 à Esch en avril) et une défaite (3-1 à Elbasan en juin). Bref, il ne pourra pas vraiment y avoir de «bon tirage»…
Chapeau 1 : Belgique (20), Portugal (23), Suisse (24), Pays de Galles (32)
Chapeau 2 : Finlande (22), Écosse (25), Rép. tchèque (31), Irl. du Nord (44)
Chapeau 3 : Turquie (58), Slovaquie (48), Israël (68) Albanie (72)
Chapeau 4 : Monténégro (85), Malte (88), Luxembourg (110), Lettonie (115)
(Entre parenthèses, le classement Fifa)