La Squadra doit passer par les barrages si elle veut enfin retourner au Mondial, douze ans après sa dernière participation? L’une de ses anciennes stars, le défenseur Paolo Maldini, lui cite… le Luxembourg en exemple.
Être ressorti des éliminatoires du Mondial-2026 sans aucun point au compteur n’est, en soi, qu’un constat qui restera dans les livres d’histoire mais ne change rien à la qualité des prestations récentes des hommes de Jeff Strasser. La preuve : même Paolo Maldini parvient à les citer en exemple pour inciter l’Italie à comprendre que toute l’Europe avance et qu’elle ferait bien de le comprendre. Interrogé par Bein sport, l’ancien patron du Milan AC a en effet eu une réflexion étonnante et pour tout dire assez rassurante (s’il en était besoin) sur le niveau affiché par les Rout Léiwen : «J’ai vu une partie du match Luxembourg – Allemagne. Et même si cela semble incroyable, le Luxembourg a dominé toute la première période! Toutes les autres équipes nationales ont évolué et nous devons suivre le rythme».
Le quadruple champion du monde italien qui se voit cité le Grand-Duché en exemple? Il y a de quoi se dire que ces trois derniers mois, tout n’a pas été fait de travers.
Julien Mollereau