À Niederkorn, la saison 2020/2021 commence lentement à prendre forme. Si la plupart des joueurs ont prolongé, les premières officialisations des arrivées et départs ne devraient plus tarder.
La première partie du chantier, la plus importante, est derrière le Progrès. Faire admettre à au moins 80% de l’effectif une réduction de salaire pour conserver un groupe en ordre de bataille la saison prochaine a été simple : tout le monde a été très réceptif.
Les dirigeants ont depuis quasiment acté le départ d’Emmanuel Françoise, que plus d’un bruit de couloir envoie désormais de manière quasi certaine du côté de Hesperange. Mais dans son souci de rajeunir et de « sélectionnabiliser » encore un peu plus son groupe, Niederkorn a avancé sur une piste qu’il suivait depuis un bout de temps et que nos confrères du Tageblatt ont annoncé plus brûlante que jamais. C’est un fait : l’international ettelbruckois a effectué un pas majeur vers le stade Jos-Haupert et il ne manquerait plus aux deux clubs qu’à trouver un accord pour le transfert.
Dans le sens des départs, il semblerait que l’acceptation par Sébastien Flauss du nouveau deal proposé par son club ait aussi accéléré considérablement le dossier Youn Czekanowicz. Le jeune gardien, qui serait prêté pour deux saisons avec la possibilité pour le Progrès de le récupérer au bout de la première année – s’il l’estime nécessaire à son projet – ait définitivement opté pour l’UNA Strassen, qui a lui vu filer Ralph Schon du côté de Wiltz. C’est en tout cas l’information qu’il a communiquée à son staff. Le RFCU était également sur le coup.
Julien Mollereau