Accueil | Sport national | [Football] Pour le Progrès, ce sera Willem II, pour le Fola… Ararat

[Football] Pour le Progrès, ce sera Willem II, pour le Fola… Ararat


Sébastien Thill, ici la saison passée contre les Rangers, ne sera a priori plus là pour diriger ses troupes contre Willem II.

Le Progrès savait qu’il hériterait d’un adversaire qui nécessite de lui un nouvel exploit européen, mais il ne sera finalement pas si fou que ça, à envisager. Le club eschois hérite lui de la victime du F91 en 2019.

Niederkorn sait, depuis ce lundi midi, qui il devra écarter au 2e tour de l’Europa League pour progresser dans la compétition : alors qu’il pouvait devoir jouer le Standard Liège, c’est le club néerlandais de Willem II qui est sorti, celui-là même qui avait offert sa chance à Aurélien Joachim dans le monde professionnel, en 2012. Willem II, entraîné par Adrie Koster (ex-FC Bruges et Beerschot notamment), reprendra la compétition le 12 septembre, à Heerenveen.  Le choc de C3 aura lieu cinq jours plus tard au Parc des sports d’Oberkorn.

Le Fola aussi, attendait avec impatience l’identité de son adversaire, en sachant que tout sera a priori plus facile pour lui dans la voie des champions, même si le règlement retenu par l’UEFA pour ce tirage rendait presque inopérant le principe de têtes de série. Et c’est le FC Ararat, qui avait été éliminé par le F91 aux penalties avant la phase de poules de l’Europa League la saison passée, qui est sorti du pot. Le hic : le match aura lieu en Arménie au terme d’un voyage extrêmement long. Décidément, le club eschois n’a pas de chance…

Pétange non plus d’ailleurs. Lui qui avait une occasion en or de franchir un tour et de s’offrir du lourd, a vu la sanction tomber : les Lincoln Red Imps auront le plaisir de recevoir les Glasgow Rangers. Les regrets sont éternels…

Selimovic rencontre son ancien club

Sacré clin d’œil de l’histoire pour Vahid Selimovic dans ce même tirage : l’OFI Crète, que le défenseur central des Roud Léiwen vient de rejoindre en provenance de l’Apollon Limassol, va affronter le club chypriote. Une occasion pour le défenseur central de montrer qu’il ne s’est pas trompé dans son choix de carrière.

En Ligue des champions, il fallait également surveiller le tirage au sort du 3e tour et notamment le sort qui serait réservé aux Young Boys Berne de Christopher Martins, qui aspirent à rejoindre la phase de poules. Tête de série au même titre que le Dinamo Zagreb, l’Étoile rouge de Belgrade, Qarabag ou le Maccabi Tel-Aviv dans la voie des champions, il a hérité des Danois de Midjylland, chez lesquels il devra se déplacer. À noter que ce mardi, c’est le Dynamo Kiev et Gerson Rodrigues qui viendront rejoindre le club bernois afin de connaître leur adversaire potentiel pour le tour suivant, les barrages (qui se disputeront sur deux matches aller-retour), dernier tour avant la phase de poules.

Julien Mollereau