Accueil | Sport national | Football | [Football] PH : le Fola prend ses aises en tête

[Football] PH : le Fola prend ses aises en tête


Menés à la pause, Tarek Nouidra et les Eschois se sont accrochés à leur première place (Crédit Jean-Jacques Patricola).

Vainqueur renversant de Walferdange (2-1) dans le choc de la 14e journée de Promotion d’honneur, samedi, le Fola a pris provisoirement quatre points d’avance sur ses poursuivants.

Seul leader depuis son nul à Ettelbruck (0-0) le samedi 22 novembre en match avancé de la 13e journée de PH, dont six des huit rencontres ont finalement été reportées, le Fola avait l’opportunité samedi de creuser provisoirement l’écart à l’occasion de son choc de la 14e journée, également avancé, contre une Résidence Walferdange (4e au coup d’envoi) qui pouvait lui ravir la première place en cas de succès au stade Emile-Mayrisch.

Cet enjeu a d’abord pris le pas sur le spectacle à Esch, les deux équipes n’arrivant pas à poser le jeu dans un début de rencontre indécis. Sur une pelouse glissante et compliquée à jouer, le Fola a du mal à prendre le match en main et s’expose à des contres de Walferdange, toutefois infructueux. Le Fola est tout de même la première équipe à montrer son bout de nez quand Luiz Gomes, de la tête (26e), manque le cadre dans une position idéale.

Après la demi-heure, c’est la Résidence qui se montre plus entreprenante. Auteur d’un premier tir passé de peu au-dessus du but d’Adrovic (34e), Patrick Macedo, le meilleur buteur du championnat (14 buts) va être à l’origine de l’ouverture du score walferdangeoise. Son tir, au bout d’une contre-attaque qu’il a initiée, est dévié en corner par Tarek Nouidra et sur celui-ci, le centre de Monteiro est repris victorieusement du pied par Marco Da Silva, libre de tout marquage (0-1, 41e).

Le réveil du Fola, le cadeau de Rivone

Mené à la pause, le Fola revient des vestiaires avec d’autres intentions. Stumpf sonne la révolte avec un tir en pivot, que De Paiva capte néanmoins sans problème (49e). Le club doyen insiste, et sa grosse pression est récompensée par l’égalisation de son capitaine André Ferreira, qui convertit du droit un centre de la gauche de Dustin Bourgeois (1-1, 54e). Beaucoup plus incisifs, les Eschois gagnent tous les deuxièmes ballons, étouffent Walferdange et finissent par prendre l’avantage sur une magnifique reprise de volée d’Aleixo Rivone (2-1, 62e).

Un joli cadeau d’anniversaire pour l’expérimenté milieu défensif, qui fêtait samedi ses 37 ans. Mais un réveil très brutal pour la Résidence, plus en difficulté après la pause. Malgré tout, les visiteurs n’abdiquent pas : après avoir manqué une occasion en or sur une remise en retrait que personne ne reprend le ballon (76e), Elton Rosario manque de peu le cadre et l’égalisation (80e). Assuré de finir la 14e journée en tête, le Fola met son adversaire à quatre longueurs. Mais ce dernier aura un match en retard à jouer ce mercredi 3 décembre (20 h), contre Schifflange.

Fabrice Baur

 

VESTIAIRES

Henrique Gomes (coach du Fola) : «C’était une belle victoire de groupe et on avait à coeur de garder notre place tout en haut de la PH. On a été bousculé en première mi-temps, c’était beaucoup mieux par la suite. On ira avec confiance à Mersch (15e journée).»

André Ferreira (Fola) : «Notre première mi-temps n’était pas bonne, on a fait pas mal de fautes techniques et la dernière passe faisait également défaut. En plus, le terrain ne nous aidait pas. Notre entraîneur nous a dit d’être plus agressif et d’aller chercher rapidement le but de l’égalisation pour les mettre en difficulté, ce qui nous a réussi.»

Jason Federspiel (Walferdange) : «Nous avons toujours cru en nous, mais le Fola nous a puni sur un manque de concentration de notre part. Chaque match sera important pour nous, nous voulons rester le haut possible au classement. Toutes les équipes sont prévenues : nous voulons aller en BGL Ligue.»

David Mendes (Walferdange) : «Malgré la défaite, on peut retenir que Walferdange tient tête à une équipe qui descend de la BGL Ligue. Nous ne sommes plus le petit Walferdange, nous croyons en nous et nous sommes une grande famille. Nous regardons match après match, mais nous voulons rester le plus longtemps en haut du classement.»

Fola – Walferdange 2-1 (0-1)

Stade Emile-Mayrisch. Pelouse bosselée. Arbitrage de M. Ries assisté de Neves Santos et Gomes Ferreira. 91 spectateurs payants.

Évolution du score : 0-1 Da Silva (41e), 1-1 Ferreira (54e), 2-1 Rivone (62e)

Cartons jaunes : Ferreira (63e), El Hamer (90+1) au Fola. Mendes (27e), Da Silva (32e) à Walferdange.

Fola : Adrovic – Amou, Gomes, Garos, Bourgeois – Nouidra (71e Freitas), Rivone – Ferreira (86e Klein), Stumpf, Drif (71e Caron) – Cunha (59e El Hamer).

Walferdange : De Paiva – Mendes, Marcelino, Crosland, Monteiro – Semedo (83e Fettahi), Da Silva – Marta (65e Rosario), Droués (60e Bop), Federspiel – Macedo.