Accueil | Sport national | [Football] Pétange est sans pitié, encore un exploit pour Lintgen

[Football] Pétange est sans pitié, encore un exploit pour Lintgen


Mehdi Kirch et les Dudelangeois n'ont douté que quelques minutes à Bastendorf. (Photo Gerry Schmit)

Le petit Poucet, lors des quarts de finale, s’appellera Lintgen. Quel club de BGL Ligue en héritera-t-il? Les huitièmes de finale, disputés hier soir, n’ont pas réservé beaucoup de surprises.

 

Lintgen – Belvaux (2-1)

Ce huitième de finale entre deux équipes leader de leurs divisions respectives, promettait d’accoucher d’un petit Poucet pour les quarts. D’un côté, Lingten, leader de la 2e Division, face à eux une équipe de Belvaux qui compte dans son effectif des joueurs qui ont ensemble près de 1 000 matchs de BGL Ligue donc le capitaine Thomas Hym s’est blessé à l’échauffement et encourage ses coéquipiers du banc. Après s’être montré sur le coup-franc, Lintgen va encaisser un but à la 40e, par la tête du géant défenseur adverse MuratovicLintgen égalise à la 67e sur un coup-franc mal repoussé : Avhihodzic surgit et pousse le cuir au fond. À la 81e, Lingten, plus agressif prend l’avantage. Bousba passe en profondeur pour Zoundi qui, d’une petite reprise, trompe le gardien adverse. Avec une passe décisive et un but, le latéral local, Zoundi a fait mal et aura permis aux siens d’éliminer l’expérimentée équipe de Belvaux. 

Alexandre Adam

 

Weiler – Pétange (2-7)

Pétange a fait le boulot contre Weiler, qui a eu le courage de mettre le feu avant la mi-temps avec un but de Nennig (1-2, 37e), mais c’était peu face à l’expérience du pensionnaire de la BGL Ligue. Ali (0-1, 11e) et Gonçalves (0-2, 20e) avaient lancé les débats, mais les visiteurs ont changé de braquet après la pause en faisant monter Steinmetz et Fuss en jeu. La suite de la rencontre était à sens unique et Pétange inscrit trois buts en 12 minutes chrono par Sissoko (1-3, 52e), Kamavuaka (1-4, 59e) et Shala (1-5, 62e) afin de sceller définitivement tout suspense dans cette rencontre de Coupe de Luxembourg.  Le reste du match ressemble plus à un entraînement, Sarr et Shala y allant aussi de leur but, et Pétange passe en quart sur un score fleuve (2-7).

Fabrice Baur

 

Bastendorf – F91 (1-4)

Dudelange se rue dès le début résolument à l’attaque et monopolise le ballon. La première action dangereuse est cependant pour l’équipe locale. La belle frappe de Lesueur est déviée en corner par un défenseur. Par la suite le match se déroule de nouveau à sens unique et à la 28e, Kirch, de la tête, ouvre le score. Dans la foulée, le gardien dudelangeois Alves sort loin de sa cage et des pieds sauve devant Schmitz.

On rejoue depuis quatre minutes quand Mendes lance Schmitz en profondeur. Le tir croisé du buteur local finit au fond des filets (1-1). En route pour l’exploit, Bastendorf? Non. Un tir de Kirch, une main de Do Rio et c’est penalty à la 54e. Hadji le transforme. Un débordement de Merk à gauche, une intervention fautive de Gengler et c’est de nouveau penalty (61e). Hadji inscrit le 1-3. Schaus d’un angle impossible trouve la lucarne à la 77e. Le F91 s’impose finalement en toute logique.

Georges Bassing

 

Hostert – Strassen (1-2)

Le début de match est équilibré, mais très vite,  ce sont les joueurs de l’UNA qui se procurent plusieurs occasions, dont un tir de Perez bloqué sur la ligne, au dernier moment, par Chiotti (10e), et un tir de Matheus, qui passe juste à côté (13e). En réaction, Amehi tente aussi sa chance de loin, mais son tir finit au-dessus (15e).

Mais l’UNA finit plus vite la première période. Perez voit son tir contré in extremis par Derbali, puis capté par le gardien (33e). Le Français, à la baguette, décale la balle sur le côté droit dans la surface de réparation, d’où surgit Zenadji qui place la balle dans le petit filet d’un tir puissant à ras de terre (0-1, 45e). Au retour des vestiaires, le match est plus terne, et c’est surtout l’UNA qui a la mainmise, ce qui se confirme rapidement par un second but, un peu comme une copie du premier. Perez centre, Zenadji récupère la balle dans le six-mètres, et marque son doublé (0-2, 57e).

Mais les hôtes n’abandonnent pas, ils réduisent la marque presque immédiatement : sur un centre de Letievant venu de la gauche de la surface, c’est Alverdi qui saute plus haut que tout le monde, et d’une tête bien placée, redonne de l’espoir aux siens (1-2, 60e).  La rencontre change de dynamique pour le dernier quart-d’heure. Joli suspens pour les supporters. Cet excès d’engagement se traduit en un jaune rouge pour Alverdi, pour deux copieuses fautes en dix minutes (81e). Cela n’empêche pas l’USH de toucher une dernière fois le poteau (85e). Mais c’est l’UNA qui file en quarts.

Alessio Frappini

 

RFCU – Rosport (3-1)

Il ne fallait pas arriver en retard au stade car dès le coup d’envoi et la première attaque du Racing le score était ouvert par un Mabella des grands soirs! Non contents d’avoir ouvert le score si vite les Célestes doublaient la mise trois minutes plus tard par Mazie son complice et co-auteur sur l’ouverture du score.
Rosport, loin d’être KO debout, se révolte à maintes reprises mais court derrière un ballon devenu insaisissable et capricieux. Des occasions de revenir au score se présentent mais se soldent par des échecs continuels. De retour des vestiaires, le Victoria, par vagues successives se jette à corps perdu pour tenter de revenir au score. Le pénalty transformé par Carratala (82e) n’y change rien. Puisque Kablan Davy N’Goma boucle l’affaire (3-1, 88e). Les gars de Kakoko, qui ont peiné tout ce début d’année 2025 mais ont bien réagi le week-end passé contre le F91 (avec une superbe deuxième période), prennent le train des quarts de finale.

Jean-Jacques Patricola

 

Canach – Wiltz (1-2 ap)

Dès les premières minutes, l’équipe de PH affiche ses intentions en se montrant entreprenante. Un coup franc bien placé oblige déjà le gardien de Wiltz à une intervention décisive pour sauver son équipe in extremis. Mais cet élan est vite freiné. Après une faute à l’entrée de la surface, l’arbitre accorde un coup-franc, que Cavagnera transforme d’une frappe imparable (0-1).

Canach tente de réagir et obtient à son tour  un coup franc dangereux à la 43e, mais une nouvelle fois, Schon s’interpose brillamment. Dès le retour des vestiaires, Canach manque de peu l’égalisation : à la 46e, une superbe reprise de volée de Reihlé, qui semblait imparable, s’écrase finalement sur le poteau. Les opportunités se multiplient pour Canach, notamment à la 59e, avec deux tentatives consécutives repoussées par la défense adverse.

Alors que Wiltz semble tenir sa victoire, Canach arrache l’égalisation dans les derniers instants. À la 94e, un centre précis de Desevic trouve Mortas, dont la superbe reprise de volée trompe enfin le gardien adverse (1-1).

Place alors aux prolongations. Mais dès la 96e, Wiltz reprend l’avantage. Profitant d’une erreur défensive entre Mendes et Martins, Saidi sert Gorny, qui place une tête imparable à bout portant. Cette fois, Canach doit s’avouer battu.

Michel El Alami