Organisé, tueur, Differdange semble avoir retrouvé toutes ses qualités habituelles trois semaines après sa terrible descente aux enfers du Fola. Pétange peut en témoigner.
Dans un match plutôt médiocre, les Pétangeois ont raté l’occasion de se positionner en embuscade. Pas de regret : ils ont raté leur rendez-vous.
Le Titus a retrouvé ses limites après cinq matches sans défaite. Elles se situent à hauteur de la qualité de son adversaire quand l’adversaire, justement, est à son niveau. Et le FCD03 est en train, lentement, de le retrouver. Premier succès de la saison à l’extérieur pour le vice-champion en titre, premier enchaînement de deux victoires de rang en DN depuis début août aussi. C’est un soir bienvenu d’innovations qui le ramène à une position et à un degré de performance plus en rapport avec son standing, trois semaines seulement après son naufrage du Galgenberg.
«Ça reste une blessure pas encore refermée», avait dit Pascal Carzaniga cette semaine, en référence à la défaite 6-3 face au Fola. On dirait, pourtant, que ça cicatrise…
Perez rate deux fois son premier triplé en DN
Parce que son équipe vient aussi d’enchaîner trois rencontres sans prendre de buts et que cela ne lui était plus arrivé depuis le printemps. Ce retour de l’imperméabilité, de la rigueur même, serait-on tenté de dire après cette jolie performance défensive, est le premier signe d’une prise de conscience salvatrice que Carzaniga a «notée aux entraînements». À l’autre bout du terrain, il a suffi d’un doublé de Perez pour plier l’affaire de façon très logique. En prenant de vitesse D. Skenderovic sur trente mètres avant de piquer au-dessus de Chopin (0-1, 15e), puis en expédiant de manière un peu chanceuse, de l’extérieur, un ballon dans la lucarne pétangeoise (0-2, 70e). Est-ce suffisant pour claironner le retour du réalisme à la differdangeoise?
Pas totalement. Il a fallu un peu de chance au FCD03 pour rentrer devant à la pause. Cissé a complètement raté sa tête seul aux six mètres (43e), alors que deux patrons, Fleurival et Vandenbroeck, se regardent sur l’affaire. Et aussi un très bon Worré, auteur d’une parade aidé de son poteau sur un tir de Bojic, puis d’une main ferme en se relevant face à Cissé (25e). On notera d’ailleurs au passage qu’il semble être devenu pour de bon le nouveau n° 1 du club, un constat qu’il a balayé d’un revers de main : «Dans le foot, tout va très vite. N° 1 aujourd’hui, n° 2 demain… Differdange a deux très bons gardiens et ça ne changera pas grand-chose que l’un ou l’autre joue.»
Ce qui pourrait changer quelque chose, c’est de redevenir tueur pour de bon devant. Amri a raté un face-à-face avec Chopin (15e), Perez, pas loin du triplé, en sabote lui deux (83e et 86e). On redevient vite exigeant avec les bonnes équipes…
Julien Mollereau