Accueil | Sport national | [Football] Pereira costaud avec Gladbach, Martins buteur, Olesen leader

[Football] Pereira costaud avec Gladbach, Martins buteur, Olesen leader


Tiago Pereira, toujours invincible avec Mönchengladbach. Photo : ap

On a frôlé le samedi parfait pour les hommes de Luc Holtz, revenus au taquet de leur semaine internationale.

C’est tout d’abord en Allemagne, que le début du week-end a été beau pour les Rout Léiwen. Parce que malgré une défaite somme toute logique mais pas si monumentale que ça, Danel Sinani a retrouvé, encore, une place de titulaire en tant que meneur de jeu de Sankt-Pauli (qui reste 15e avec 25 pts), sur la pelouse du Bayern Munich, devant 75 000 spectateurs. Coïncé entre Goretzka et Kimmich, il est parvenu à exister 83 minutes, prenant ses marques en vue de la double confrontation de l’automne contre la Mannschaft.

Mais il n’est pas le seul à avoir vibré lors de cette journée de Bundesliga. Devant 55 000 personnes, c’est Tiago Pereira qui a lancé sa fin de saison dans la peau du titulaire aux buts, avec Mönchengladbach. Et pas n’importe comment : trois parades majeures pour battre Leipzig, autre candidat à la course à l’Europe. Victorieux 1-0 avec son gardien de 18 ans aux buts, le Borussia est 5e, aux portes de la Ligue des champions.

Olesen récupère la place de leader en 2e Bundesliga

Mais la journée a quasiment tourné à la perfection au pays puisque Mathias Olesen, bien qu’ayant annoncé son départ de Cologne en fin de saison, a fait tout le match dans l’entrejeu en déplacement ultra-compliqué et ultra-important sur la pelouse de Darmstadt, un candidat à la montée. Cologne y a regagné ses galons de leader de 2e Bundesliga.

Côté belge, cela a rigolé aussi pour Anthony Moris et ses coéquipiers de l’Union, qui ont littéralement atomisé l’Antwerp (5-1) pour leurs grands débuts dans les play-offs titre. Petite pression pour Genk et Bruges, qui jouent ce dimanche. Un étage en dessous, Laurent Jans (90 min) et son Beveren sont allés réaliser une belle opération sur la pelouse du Lierse (succès 0-1). Cinquièmes avec 10 pts d’avance sur leur hôte du jour, les barrages pour la montée sont quasi-verrouillés.

Une titularisation et un match dingue pour la charnière de Saint-Gall

Et que dire des Pays-Bas, où Enes Mahmutovic, titulaire, a fait 71 minutes avec le NAC Breda contre Groningen (1-1), son équipe, scotchée dans le ventre mou (12e, 30 pts) revenant au bout du bout des arrêts de jeu (90+8). Mais Marvin Martins, pourtant lui aussi dans le dur contre les Suisses, mardi, a fait encore mieux : Almere, lanterne rouge, est allée gagner un match vital chez le barragiste, Willem II, son Luxembourgeois inscrivant le but du 0-2 au retour des vestiaires (49e). Almere quitte temporairement la dernière place et revient à six longueurs de son hôte, à sept journées de la fin. Un miracle à prévoir?

Match fou, enfin, en Serbie, pour Seid Korac (90 min), dont le Vojvodina (6e, 39 pts) a mené 2-0 à la 40e minute contre le leader, l’Étoile rouge de Belgrade, qui s’est finalement imposée 3-5.

Julien Mollereau