Avant le choc qui les opposera samedi lors de la 17e journée de BGL Ligue, Mika Pinto (F91) et Pedro Resende (FCD03) évaluent les chances de Benfica et Leandro Barreiro à Monaco, ce mercredi en barrage aller de la Ligue des champions.
Resté attentif aux résultats de Leixões, club de D2 où il a officié comme adjoint de Carlos Fangueiro de février à juin 2024, ainsi qu’au parcours de Fangueiro, auteur de débuts réussis (deux victoires et deux nuls) sur le banc de Paços de Ferreira (D2), Mika Pinto a aussi souvent un œil sur le «Big Four» portugais (Benfica, Porto, Sporting, Braga), en particulier sur la scène européenne. Le 27 novembre dernier, le nouvel entraîneur de Dudelange était ainsi devant son écran pour assister à la dernière demi-heure de ce Monaco – Benfica «très disputé», comptant pour la 5e journée de la Ligue des champions, et à la «remontada» (de 2-1 à 2-3) de Lisboètes qui, forts de leur supériorité numérique dans la dernière demi-heure, ont «bien joué le coup» en principauté à son sens.
Pour son homologue differdangeois Pedro Resende, suiveur assidu («c’est peut-être l’équipe que je vois le plus») de Benfica, un club qu’il affectionnait durant son enfance, les Aigles ont surtout eu de «la chance» sur le Rocher, où leur succès n’était «pas mérité» selon lui. «Même à un de moins, Monaco était plus dangereux. Mais ils ont fait beaucoup d’erreurs défensives», se souvient le coach du FCD03, pour qui les Benfiquistes devront se montrer «plus forts», ce soir en barrage aller de la Ligue des champions, «qu’ils ne l’ont été en novembre» chez ces mêmes Monégasques. Et surtout «beaucoup plus forts qu’ils ne l’ont été ces derniers temps en Liga», où ils restent sur une défaite 3-1 à Casa Pia (6e), puis deux victoires 3-2 assez poussives à Estrela da Amadora (16e) et contre Moreirense (11e).
«Barreiro est l’un des seuls qui fait le pressing»
Reste qu’avant et pendant ce triptyque national, les équipiers de Leandro Barreiro ont frôlé l’exploit contre le FC Barcelone (4-5 après avoir mené 4-2) puis battu la Juventus chez elle (0-2) en Ligue des champions, et ainsi «montré leur capacité à être bons contre tout le monde», dixit Mika Pinto. Contre tout le monde, mais pas tout le temps, regrette Resende : «Benfica est très, très inconstant. Ils sont capables de faire un super match, comme à Turin, contre Barcelone ou contre Famalicão, où ils gagnent 4-0 (le 17 janvier, avec un triplé de Barreiro) et peuvent en mettre beaucoup plus, mais ils peuvent aussi passer complètement à côté. Je ne sais quel Benfica on verra à Monaco.»
Ce dont l’entraîneur differdangeois est sûr, en revanche, c’est qu’une (première) titularisation de Barreiro au stade Louis-II aurait du sens. Au sein d’une équipe lisboète «pas assez équilibrée» et qui «n’aime pas beaucoup défendre» (12 buts concédés sur les cinq derniers matches), deux défauts rédhibitoires dans cette C1 «où il faut être costaud défensivement», le milieu international luxembourgeois, qui découvre la compétition cette saison, est «l’un des seuls qui fait le pressing, mais aussi beaucoup d’appels en profondeur. Par son intensité et ses mouvements, il peut faire du bien». Mais quel que soit son statut du jour, «Leo», qui s’est «bien acclimaté, bien intégré à l’équipe et bien imprégné de l’idée de jeu» de Bruno Lage, est déjà «un joueur de Ligue des champions» à part entière, estime Mika Pinto.