L’ancien international français Florent Malouda (37 ans) s’entraîne depuis lundi avec Differdange. Un club où il s’engagera bientôt? Cela pourrait bien en prendre le chemin…
Florent Malouda sous les couleurs du FCD03, c’est déjà le cas lors des entraînements donnés par Pascal Carzaniga depuis le début de cette semaine. Cela débouchera-t-il sur un transfert? Pour l’heure, on se veut prudent au Parc des sports. Mais quand on lit entre les lignes, cela ne semble pas impossible…
Mercredi soir, Florent Malouda était présent à l’entraînement donné par Pascal Carzaniga au groupe differdangeois. Comme lundi et mardi donc. Et cela donne forcément lieu à pas mal de supputations sur la prochaine signature de l’ancien vainqueur de la Ligue des champions (en 2012 avec Chelsea), du championnat de France et d’Angleterre.
«On n’en est pas encore là», tempère Pascal Carzaniga. «Il n’a jamais connu le monde du foot amateur. Quand il est arrivé de Guyane, il a directement intégré un centre de formation (NDLR : à Chateauroux). C’est donc quelque chose de tout nouveau pour lui.»
Et forcément, celui qui joua en 2006 la finale de la Coupe du monde avec l’équipe de France veut voir si, après une vingtaine d’années de professionnalisme, il peut s’habituer à un tel environnement. Mais les premiers contacts semblent aller dans le bon sens. «D’après ce qu’il m’a dit, il a trouvé ces deux premières séances « sympas » et il trouve que nos installations sont tops pour un club du monde amateur. C’est plus agréable de s’entraîner ainsi que tout seul. Le fait que le staff soit à majorité francophone compte aussi à ses yeux. C’est important pour l’intégration. Et puis, il semblait content de retrouver David Zitelli (NDLR : l’adjoint de Pascal Carzaniga) dont il entendait toujours le nom lorsqu’il commençait sa carrière et que David plantait des buts à la pelle en Ligue 1.»
Et «Caza», de son côté, voit aussi des avantages à sa présence. «Il apporte un plus au groupe. On sent que tous les joueurs veulent monter leur niveau de jeu lorsqu’il est là.» Côtoyer un joueur avec un CV comme le sien, forcément, cela peut motiver…
Pour l’heure, il est prévu que l’ex-joueur de Chelsea (2007-2013), Lyon (2003-2007) et même Metz (2014/2015) s’entraîne jusqu’à la trêve hivernale. «Après, il réfléchira à la suite», continue «Caza» à propos de celui qui a ouvert ces derniers jours un restaurant à Luxembourg, du côté de la place Guillaume-II. «Dans nos discussions, il nous a dit que s’il prenait la décision de jouer en BGL Ligue, ce serait chez nous. Et ce ne sera pas du tout une question d’argent.»
6 buts mardi soir
Et pour tous ceux qui se demandent si, à 37 ans (depuis la mi-juin), le Guyanais possède encore de beaux restes, Pascal Carzaniga a la réponse : «Ce mardi, on a effectué une petite opposition qui s’est soldée sur le score de 9 à 4. Et Florent a inscrit… 6 buts. C’est top pour un garçon qui veut juste se faire plaisir sur le terrain, non?» Effectivement…
Julien Carette