Les Roud Léiwen qui se déplaceront la semaine prochaine en Géorgie pour jouer les demi-finales des barrages de Nations League ont connu un samedi assez productif.
Leandro Barreiro ne respire pas forcément mieux avec son Mayence, dans la zone rouge de Bundesliga, mais il ne respire pas plus mal non plus : victorieux d’un autre mal classé mais situé, lui, au-dessus de la ligne rouge, Bochum (2-0), il a chipé la place de barragiste de Cologne, atomisé la veille par Leipzig. Leo (90 minutes) et ses coéquipiers ne sont plus relégables et c’est un enseignement majeur du week-end.
Toujours en Allemagne, Sankt-Pauli n’a pas eu besoin de Danel Sinani, resté (encore) sur le banc pour consolider sa place de leader de 2e Bundesliga au bénéfice d’un succès 0-2 sur la pelouse de Nuremberg.
En même temps, en jouant 75 minutes à neuf contre onze…
Très bonne opération également pour Edvin Muratovic, qui affrontait une équipe du milieu de classement de D2 polonaise, Nieciecza, et l’a balayé 1-4 alors que son adversaire a pris un rouge à la 6e puis un autre à la 14e. À onze contre neuf, le Resovia Rzeszow, mené à la pause, a quand même attendu que son avant-centre luxembourgeois égalise au retour des vestiaires sur pénalty. Ce succès permet au Resovia de prendre trois points d’avance sur le premier relégable. Le Stal Rzeszow de Sébastien Thill (90 min) lui a emboîté le pas en gagnant joliment contre le 5e, le Motor Lublin : ça fait quatre points d’avance sur le premier relégable, le Polonia Varsovie.
Aux Pays-Bas, Mica Pinto (76 minutes) et le Vitesse Arnhem ont accroché le nul dans les tous derniers instants (1-1, 87e) à domicile, contre Almere. Mais Waalwijk, le barragiste, ayant lui-même été arracher le nul sur la pelouse du premier non-relégable, l’Excelsior, l’opération est «nulle».
Très mauvais week-end en Ligue 2
Entré à la 85e minute d’un duel a priori déséquilibré entre une équipe qui joue la montée en D2 belge, Deinze et une autre qui lutte contre le maintien, les Francs-Borains, Alessio Curci a participé à l’exploit (2-3). Son club prend six points d’avance sur le premier relégable à quatre journées de la fin de la saison.
Le samedi a par contre été particulièrement mauvais en France, e l’autre côté de la frontière. Maxime Chanot (90 min) et Ajaccio ont été battu au Paris FC (2-0), glissant à la 12e place (38 pts) et disant un peu plus au revoir à ses envies de montée. Florian Bohnert (90 min) et Bastia ont eux été fessés à la maison par Saint-Etienne (0-4). Flanqués du même nombre de points que le premier relégable, Concarneau, ils ne sont devant que pour… deux petits buts de mieux au goal-average.
Sinon, Olesen refait des minutes avec Yverdon
Tout juste rappelé en sélection, Vahid Selimovic a «fêté ça» en étant titularisé avec son club du Zeljeznicar Sarajevo contre le Zrinjski Mostar pour une défaite 2-0. Son club flirte dangereusement avec la zone rouge.
Une bien meilleure nouvelle est venue de Suisse où Mathias Olesen a refait une mi-temps complète avant de rejoindre les Roud Léiwen. Entré à la pause, il n’a pas empêché son équipe d’Yverdon (8e, 33 pts) de s’incliner 2-0 à Lugano, le 3e.
Enfin, 90 minutes et un clean-sheet pour Seid Korac en D1 serbe, avec Vojvodina. Succès 1-0 sur Novi Pazar et lentement mais sûrement, son équipe verrouille sa participation au play-off titre : 6e, 40 pts.
Julien Mollereau