LES LUXEMBOURGEOIS À L’ÉTRANGER Décisif, le gardien a conforté sa première place en Belgique. Exclu, le milieu a lui manqué l’occasion de prendre la deuxième en Ukraine.
Belgique Les bières comme les tirs adverses : Anthony Moris a presque tout aimanté, samedi à Eupen. Atteint par un jet de gobelet, ce qui a valu à cet inattendu choc de Jupiler Pro League d’être interrompu plusieurs minutes, le gardien de l’Union Saint-Gilloise a surtout signé plusieurs arrêts décisifs pour assurer à son équipe un troisième succès consécutif, au terme d’un match riche en rebondissements (2-3). L’Union conserve donc la tête du championnat après 12 journées, avec désormais deux points d’avance sur le grand FC Bruges.
Ukraine C’était un duel au sommet, un vrai. Mais il a tourné court pour Olivier Thill, expulsé dès la 29e minute de jeu, et spectateur impuissant samedi du revers du Vorskla Poltava contre le Shakhtar Donetsk, qui conforte donc sa deuxième place.
Allemagne Au lendemain des succès du Mayence de Leandro Barreiro et de l’Erzgebirge Aue de Tim Kips et Dirk Carlson, Maurice Deville n’était pas sur la feuille de match contre Munich 1860 samedi. Sans lui, le FC Sarrebruck a concédé un nul (1-1) et perdu une place. Le voilà 3e de D3.
Norvège Brann Bergen ne lâche rien. Le club de Lars Gerson, resté sur le banc, a arraché hier sur le terrain d’Odds BK un troisième nul consécutif, et signé son sixième match de suite sans défaite en championnat, où il occupe toujours une place de barragiste.
France L’entrée de Gerson Rodrigues à la 65e, hier, est passée un peu au second plan à Troyes, qui a pris l’avantage à Reims dans la foulée. Et s’est ainsi adjugé le derby (1-2) pour prendre six points d’avance sur la zone rouge.
Angleterre Exceptionnellement remplaçant, Danel Sinani est entré trop tard pour Huddersfield Town, mené 2-0 à son apparition sur la pelouse et finalement battu 3-0 à Bournemouth, samedi. Un petit coup d’arrêt pour les «Terriers», désormais 8es, à égalité toutefois avec le 5e.
Pays-Bas Ça va très, très mal pour le Sparta Rotterdam de Mica Pinto et Laurent Jans (tous deux titulaires samedi), battu en toute fin de match par Waalwijk, un concurrent direct pour le maintien. Les deux latéraux et leur club sont désormais avant-derniers d’Eredivisie.
Suisse Pas de Christopher Martins, mais un succès, samedi, pour les Young Boys de Berne contre Lucerne (3-2). Succès qui permet aux Bernois de reprendre la deuxième place au FC Zürich, avec toujours quatre points et un match de moins que le leader, le FC Bâle.
Chypre L’Ethnikos Achnas fait «fois deux» : auteur samedi d’un nul (2-2) contre l’AEL Limassol, qui menait 0-2, le club de Tim Hall (titulaire et averti) a doublé son capital points. Mais avec deux unités seulement en sept journées, il reste bon dernier.
Grèce Comme souvent cette saison, Vahid Selimovic était remplaçant, hier contre Lamia. Mais comme souvent cette saison, il est entré en fin de match pour assurer le nul de l’OFI Crète (0-0), 8e avec 3 points d’avance sur la zone rouge, et prendre un jaune dans le temps additionnel.
Moldavie Quatre jours après son nouveau bijou en Ligue des champions, Sébastien Thill était encore titulaire samedi dans l’entrejeu du Sheriff Tiraspol, tranquille vainqueur du FC Balti (2-0) et toujours troisième du championnat avec six points de retard… et surtout trois matches de retard par rapport au leader.
États-Unis Incapables de s’imposer depuis six matches, le New York City FC et Maxime Chanot ont remis le contact de fort belle manière hier : en signant un énorme carton face à DC United (6-0) qui leur permet de remonter au 5e rang de la Conférence Est et de se replacer, donc, dans la course aux play-offs.
Simon Butel