Les filles de Dan Santos ont lancé leur campagne sur un gros coup de semence à Esch, devant le favori de ce groupe à 3 pour les éliminatoires de l’Euro.
Est-ce qu’on peut appeler ça un exploit, vu que sur le papier les Albanaises partaient largement favorites? On demande parce que sur le terrain, cela n’a pas été le cas. Les Luxembourgeoises ont mérité leur victoire et encore plus parce qu’elles ont su retourner la situation et cela contre le cours du jeu.
Il faut dire que jusqu’à l’ouverture du score des Albanaises, les Luxembourgeoises étaient nettement meilleures. Elles ont accumulé les occasions et elles étaient à chaque fois proches de marquer. Déjà après dix minutes de jeu, Marta Estevez et Joana Lourenco voient leurs frappes passer tout près du cadre. Le ton est donné, mais les Luxembourgeoises vont manquer de chance lorsque la frappe de Joana Lourenco est sauvée in extremis sur la ligne. Elles peuvent encore s’arracher les cheveux quelques minutes plus tard lorsque la frappe à bout portant de la jeune Leila Schmit tombe dans les bras de la portière Albanaise.
Amy Thompson abat un boulot monstre
Mais au foot, on se fait punir lorsqu’on ne marque pas et c’est le cas lorsque Gjini se trouve bien placée dans la surface après un petit cafouillage pour mettre le ballon au fond (0-1, 43e). Un vrai coup de massue pour les lionnes. C’est cruel parce qu’il s’agit alors de la première occasion des visiteuses. Mais rien n’est joué : il reste 45 minutes à jouer et c’est visiblement faisable.
Dan Santos injecte directement du sang neuf, notamment en lançant Amy Thompson qui revient de blessure. Elle se démène seule à la pointe de l’attaque et souvent, ses partenaires manquent de lucidité dans cette dernière passe qui peut faire la différence.
Mais les filles de Dan Santos n’abdiquent pas et trouveront la brèche à la 68e par l’intermédiaire de Charlotte Schmitt qui, des 18 mètres, enroule sa frappe et ne laisse aucune chance à la portière Albanaise. Elle relance la partie et la rencontre s’anime. On sent que les deux formations peuvent marquer et que personne n’est à l’abri. Surtout pas l’équipe qui était pourtant favorite au coup d’envoi : à deux minutes du terme, Amy Thompson élimine magistralement son adversaire d’un petit crochet pour fracasser les filets et donner la victoire aux siennes. Une victoire largement méritée vue tous les efforts effectués sur 90 minutes. Ce groupe soi-disant perdu d’avance s’ouvre un peu.
Jessy Ferreira