Battu 2-0 par l’AC Escaldes jeudi, pour son entrée en lice en Ligue Conférence, le F91 a tout de même donné satisfaction à son coach Mika Pinto.
À l’heure d’analyser la défaite 2-0 du F91 sur le terrain de l’AC Escaldes (Andorre), jeudi au 1er tour aller de la Ligue Conférence, il convient de faire attention aux apparences. Alors que les deux buts concédés dans le premier quart d’heure (9e, 15e). pourraient laisser imaginer que les Dudelangeois ont raté leur entame, il n’en a rien été aux yeux de leur entraîneur Mika Pinto, pour qui le F91 était «supérieur jusqu’à l’ouverture du score».
Pris en défaut une première fois sur un centre anodin mal négocié par Englaro, puis une seconde suite à un coup franc sur lequel Latic a eu le tort d’anticiper un peu trop d’un côté, les Dudelangeois ont au moins «su rester solides pour ne pas prendre le troisième», souligne leur coach.
Il a pour cela fallu que l’arbitre assistant lève son drapeau (25e), que Latic remporte son duel avec Piloto (80e) ou que ce dernier rate son lob de quelques centimètres (90e), mais ces trois énormes frayeurs ne doivent pas occulter la bonne production du F91, saluée après le coup de sifflet final par Mika Pinto.
«On a gardé notre jeu, on n’a pas essayé de faire autre chose que pendant la préparation, de taper devant sous prétexte que c’est la Coupe d’Europe, apprécie le technicien. On a pris des risques, on a fait de belles sorties de balle, on s’est créé des occasions construites, on n’a pas joué au hasard. Malgré la jeunesse de l’effectif, on a de qualité.» Et malgré son important remaniement estival.
«En trois-quatre semaines, avec 12 nouveaux joueurs, on a créé quelque chose de bien», souligne Pinto, également séduit par l’attitude de son groupe. «Malgré les deux buts, tout le monde a relevé la tête et continuait de s’encourager. Les garçons sont déterminés à retourner la situation, et pressés d’être au match retour.»
D’ici là, les recrues offensives Agustinho et Dinho, qui n’ont respectivement joué que 45 et 15 minutes durant la préparation, contre Differdange (2-2 le 2 juillet), et le défenseur brésilien Isaque Gavioli, qui n’est arrivé à Dudelange que dimanche mais était déjà titulaire jeudi, auront une semaine pour parfaire leur condition physique et leurs automatismes avec leurs équipiers. «Ça peut faire une différence», veut croire Mika Pinto.