Accueil | Sport national | [Football] Mica Pinto retrouve un club en D2 néerlandaise

[Football] Mica Pinto retrouve un club en D2 néerlandaise


Mica Pinto va retrouver un championnat qu'il a déjà fréquenté lors de sa première saison aux Pays-Bas, à Sittard, en 2017/2018. (Photo FC Dordrecht)

[Les Luxembourgeois à l’étranger] Libre depuis fin août et son départ du CSKA Sofia, le latéral gauche international Mica Pinto a signé jusqu’en fin de saison au FC Dordrecht, 7e de D2 néerlandaise.

Pour Mica Pinto, qui n’avait jamais connu le chômage depuis son passage en pro, l’attente devenait longue, très longue. Sans club depuis plus de cinq mois et demi après avoir été libéré en toute fin de mercato estival par le CSKA Sofia, où il avait passé une saison, le latéral gauche international luxembourgeois (41 sélections, un but) a enfin retrouvé un club, mercredi. Et ce, aux Pays-Bas, où il s’était établi durant six ans avant sa parenthèse bulgare, dont cinq en Eredivisie (143 matches) avec le Fortuna Sittard, le Sparta Rotterdam puis le Vitesse Arnhem.

Mais cette fois, c’est à l’échelon du dessous, qu’il a déjà connu – montée à la clé – lors de sa première année à Sittard (2018/2019), que le natif de Diekirch (32 ans) va évoluer. Le joueur formé à Metz puis au Sporting Portugal s’est engagé jusqu’au 30 juin avec le FC Dordrecht, actuel 7e de D2, un classement qui lui permettrait de participer aux play-offs d’accession à l’élite, que disputeront les équipes classées de la 3e à la 8e place. La montée directe en Eredivisie, que son nouveau club n’a plus fréquenté depuis l’exercice 2014/2015, semble en revanche inaccessible : à neuf journées du terme de la saison régulière, le 2e, Cambuur, est à 13 points.

Un championnat prisé des Rout Léiwen

Au-delà des aspirations collectives de l’équipe managée par l’ex-international néerlandais Dirk Kuyt (ex-Feyenoord et Liverpool, 104 sélections), finaliste du Mondial-2010 avec les Oranje, Pinto devrait surtout s’assurer du temps de jeu, dans un championnat qui a autrefois permis à Gerson Rodrigues ou Enes Mahmutovic de lancer leur carrière pro, mais n’a pas réussi aux deux derniers Rout Léiwen qui y sont passés, Dirk Carlson (4 matches avec l’ADO Den Haag en 2022/2023 sous les ordres de… Kuyt) et David Jonathans (2 apparitions avec Den Bosch en 2024/2025).

Si tel est le cas, et que ses genoux le laissent enfin un peu tranquille, celui qui fût le tout premier buteur de l’histoire du stade de Luxembourg (le 1er septembre 2021 contre l’Azerbaïdjan) pourrait assez vite redevenir une option pour le sélectionneur luxembourgeois Jeff Strasser, qui n’a pas pléthore de choix d’expérience à son poste (Veiga et le droitier Bohnert) vu qu’il utilise Carlson dans l’axe en priorité. Dès le mois de mars, contre Malte (les 26 et 31)? Il faudrait pour cela vite enchaîner les matches. D’ici au fameux barrage de Ligue des nations, Dordrecht en jouera six, le premier contre la réserve de l’Ajax, lanterne rouge, ce vendredi soir.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.