Accueil | Sport national | [Football] Marvin Martins à la relance à Almere

[Football] Marvin Martins à la relance à Almere


(photo dr)

En mal de temps de jeu à l’Austria Vienne, le défenseur international luxembourgeois Marvin Martins s’est engagé le week-end dernier avec Almere City, une formation qui lutte pour sa survie en D1 néerlandaise.

Son entrée en jeu tardive, le 8 décembre lors de la réception d’Altach (2-0) comptant pour la 16e journée de Bundesliga autrichienne, ressemblait à une éclaircie pour Marvin Martins, qui n’avait plus porté le maillot de l’Austria Vienne depuis le 11 août. Il s’agissait en fait, pour l’international luxembourgeois (37 sélections, 3 buts), d’un baroud d’honneur. Placardisé depuis près de quatre mois, le défenseur de 29 ans a joué, ce dimanche-là, son 85e (pour 2 buts) et dernier match avec le club viennois, actuel 2e du championnat autrichien qu’il avait rejoint à l’été 2021 en provenance de la formation portugaise de Casa Pia.

Au terme d’une première partie de saison qui ne l’a vu cumuler que 148 minutes, réparties en quatre malheureuses apparitions (deux en Ligue Conférence, deux en championnat), et connaître ainsi un spectaculaire déclassement après trois exercices disputés dans la peau d’un titulaire quasi indiscutable, dès lors qu’il n’était pas à l’infirmerie, l’ancien Niederkornois a pris le week-end dernier la direction des Pays-Bas et d’Almere City, une formation qui lutte pour sa survie en D1 néerlandaise, où elle s’est hissée en 2023.

Après avoir rompu son contrat avec l’Austria, Martins s’est engagé jusqu’en juin avec l’actuel 17e et premier relégable (à trois points du barragiste, le Sparta Rotterdam) d’Eredivisie, le quatrième championnat de sa carrière professionnelle après la D1 ukrainienne (Karpaty Lviv, 2019/2020), la Liga 2 portugaise et, donc, la D1 autrichienne.

Pendant ce temps, Yvandro a rejoué

Officialisée samedi, l’arrivée du défenseur formé à la Jeunesse suit celle, survenue la veille, de Jeroen Rijsdijk, nommé entraîneur principal après avoir officié entre juillet 2023 et novembre 2024 au Sparta Rotterdam… et dirigé, donc, un autre Luxembourgeois, Mica Pinto (passé cet été au CSKA Sofia). Elle ravit en tout cas le directeur sportif d’Almere, Johan Hansma, persuadé d’avoir trouvé en Martins «un défenseur physiquement fort, mais aussi un vrai gagnant avec l’expérience et les qualités de leadership nécessaires» pour stabiliser une arrière-garde minée par les blessures et bien trop permissive (37 buts concédés en 17 rencontres) lors de la phase aller.

Ce transfert devrait également satisfaire Luc Holtz, qui voit là l’un de ses titulaires en puissance retrouver un projet à même de lui garantir du temps de jeu et des responsabilités. L’année 2025, qui se terminera à l’automne par les six rencontres (contre l’Irlande du Nord, la Slovaquie et une nation à définir entre l’Allemagne et l’Italie) des éliminatoires du Mondial-2026, débute plutôt bien pour le sélectionneur des Rout Léiwen, qui entre dans les douze derniers mois de son contrat.

Quelques semaines après le retour aux affaires de Vincent Thill en D1 azerbaïdjanaise (avec le Sabah FC), le technicien a aussi vu le week-end dernier un autre blessé de longue date, Yvandro Borges, refouler les terrains avec le Borussia Mönchengladbach. L’ailier de 20 ans a disputé la deuxième période du match amical entre les Poulains et son ex-club de Nimègue (D1 néerlandaise). De bon augure.