Sorti par Malmö au 3e tour préliminaire de la Ligue Europa avec le F91, le milieu dudelangeois Charles Morren pense Anthony Moris et son ex-club de l’Union Saint-Gilloise capables de résister aux Suédois ce soir, lors de la 2e journée de la phase de groupes.
Il était, de 2014 à 2019, l’un des chouchous du stade Joseph-Marien de Forest que l’Union Saint-Gilloise n’a d’autre choix que de déserter – normes UEFA obligent – pour disputer ses rencontres européennes à Louvain, comme ce soir contre Malmö en Ligue Europa. C’est désormais d’un peu plus loin que Charles Morren suit les exploits de ses ex-équipiers et d’Anthony Moris sur la scène européenne où l’USG, une semaine après sa victoire surprise sur le terrain de l’Union Berlin (0-1), entend confirmer ce soir lors de la 2e journée face aux Suédois, bourreaux… du F91 (3-0, 2-2) au 3e tour préliminaire de cette C3. Qui de mieux qu’un Dudelangeois et ancien Saint-Gillois pour évoquer ce duel?
Avez-vous suivi le premier match de l’Union Saint-Gilloise dans la compétition, jeudi dernier?
Non, je n’ai vu que le résultat, qui ne m’a étonné qu’à moitié : ils sont sur la continuité de leur saison dernière et ils avaient déjà fait de belles choses contre les Glasgow Rangers en Ligue des champions (NDLR : au 3e tour préliminaire, où l’Union a remporté l’aller 2-0 avant de perdre 3-0 en Écosse). Mais malheureusement, comme pour nous contre Pyunik (vainqueur 0-1 à l’aller en Arménie et devant au score au retour, le F91 s’est incliné 1-4 chez lui lors du 2e tour préliminaire de la C1), cela ne leur a pas suffi… En tout cas, j’étais super content pour eux jeudi, j’espère qu’ils vont continuer!
Les bonnes prestations de l’Union sur la scène européenne vous surprennent-elles?
J’avoue que j’avais un peu peur cette année, car ils ont perdu de bons joueurs comme Casper Nielsen et Deniz Undav (partis à Bruges et Brighton) qui faisaient la pluie et le beau temps mais en Europe, ils tiennent le coup. En championnat, ça va être plus compliqué, mais j’ai l’impression qu’ils se réservent un peu pour la C3. On l’a vu avec Dudelange : ce n’est pas facile de jouer les deux en même temps, notamment physiquement, et c’est normal d’avoir parfois une baisse de régime, mais en Coupe d’Europe, ils sont focus, ils ont envie d’y croire, ils peuvent le faire et ce serait chouette pour eux.
L’Union prend plus de buts cette saison et Anthony Moris réalise beaucoup moins de «clean sheets». À quoi est-ce dû, selon vous?
L’an passé, l’Union était un peu l’outsider, on ne savait pas vraiment ce qu’ils valaient et leurs adversaires se méfiaient moins. Mais désormais, tout le monde les craint, les équipes les abordent d’un autre œil, elles sont beaucoup plus motivées, ça doit avoir un impact. Anthony Moris, lui, a encore fait des matches exceptionnels : j’ai vu les résumés, et il fait à chaque fois de belles parades. Il est toujours au niveau, c’est un excellent gardien qui n’y est pas pour rien dans les deux belles saisons qu’ils viennent de réaliser.
J’ai vu les résumés : Anthony Moris fait encore des matches exceptionnels
Malmö, que vous avez affronté en tour préliminaire, est-il à la portée de l’Union, selon vous?
Je dirais quand même que Malmö est favori, mais il n’y a pas une énorme différence. Quand je vois qu’en faisant un très bon match, nous les avons mis en difficulté, je me dis que c’est jouable pour l’Union.
Teddy Teuma et Ismaël Kandouss, les derniers rescapés de l’époque où vous jouiez à l’Union, vous ont-ils rencardé pour en savoir plus sur cette équipe?
Non, mais je pense qu’ils sont assez pros pour faire la grosse analyse de Malmö et je suppose que c’est déjà fait! Il n’y a pas beaucoup de points où je pourrais les aider, mais ce qui m’avait surtout impressionné, c’étaient leurs ailiers, qui allaient très, très vite. On voit qu’il y a une différence de niveau avec la BGL mais les équipes belges, comme Bruges (vainqueur 0-4 mardi à Porto en C1), sortent de gros résultats. Le niveau du foot belge augmente et, au fur et à mesure, on peut se mesurer à de grosses équipes.
En dehors des ailiers, de quoi l’Union doit-elle se méfier en priorité?
Quand je dis que c’est un niveau supérieur, c’est parce que tout va très vite, tout est très propre, il n’y a pas beaucoup de déchet technique. Quand on arrive sur le ballon, il n’est déjà plus là! Mais ils ont certaines lacunes, et on a su au match retour faire de très belles choses par moments avec le F91. L’Union est capable de leur faire mal, elle est sur une très belle dynamique, et c’est important de continuer sur l’élan de la belle victoire à Berlin. C’est déjà un peu un match charnière.