Deux Luxembourgeois dans l’antichambre du championnat le plus puissant de la planète la saison prochaine ? L’hypothèse est de moins en moins farfelue.
Cette semaine, Norwich, plus parti pour être relégué de la Premier League que pour s’y maintenir, a officialisé de son côté l’arrivée de Danel Sinani la saison prochaine tandis que le cas d’Enes Mahmutovic, prêté cette saison par Middlesbrough au Maastricht VV, en D2 néerlandaise, évolue de son côté lentement mais sûrement. Et qu’un retour n’est pas à exclure, loin de là.
Un nouveau contrat de trois saisons ?
Les Pays-Bas restent à l’arrêt et les nouvelles se font rares. Depuis Schifflange, où il s’est confiné, l’ancien défenseur du Fola Esch se fait discret mais il commence à avoir des fourmis dans les jambes et des idées plein la tête. N’ayant pas encore de date officielle de reprise pour l’entraînement, il extrapole sur les derniers communiqués officiels qui font état, pour les Pays-Bas, d’une reprise potentielle des compétitions en juin avec des rencontres restant à disputer en juillet, voire août. «Ce sera dur et chaud», souffle-t-il.
Arriver au bout d’un prêt à Maastricht et d’un contrat à Middlesbrough à l’été 2020, alors que les incertitudes contractuelles et financières vont être généralisées partout en Europe, mauvais plan? Pas tant que ça, à en croire son entourage.
Car les budgets recrutement vont, pour la plupart, si ce n’est tous, être revus à la baisse. Middlesbrough, qui a décidé cette saison de s’offrir un nouveau projet axé clairement sur les jeunes et s’est justement délesté de plusieurs gros contrats, n’achètera théoriquement pas beaucoup. Surtout qu’il lui suffirait de lever l’option de son Luxembourgeois. Ce dernier n’y serait pas opposé et table, en cas de décision positive du club anglais, sur un contrat longue durée, «de trois saisons».
Mais l’international, qu’on n’a plus revu sur un terrain international avec le maillot des Roud Léiwen depuis le 2 juin 2019 contre Madagascar (3-3), a de quoi rester serein. Il arrive en effet au terme de son contrat, paradoxalement, au meilleur moment. Des clubs de D1 et D2 turque et néerlandaise se sont manifestés auprès de son agent, ainsi que des équipes de 2e et 3e Bundesliga. Tous auront le loisir de venir voir le gaillard de 22 ans, libre de s’engager où il veut, sur la grosse dizaine de matches restant à jouer en D2 néerlandaise, où le MVV doit encore assurer son maintien.
Woodgate, l’ancien joueur du Real Madrid
L’île l’attire quand même plus. Rarement mis dans de bonnes conditions à Middlesbrough sur ses deux premières années de contrat (une passée chez les U23, une autre en prêt à Yeovil Town), il voit le vide se faire lentement aux postes clefs et sait que la Championship possède des caractéristiques qui lui permettraient théoriquement d’engranger de l’expérience : quand on doit jouer 46 matches de saison régulière et qu’on ne s’arrête pas du tout en hiver, les blessures et le turn-over obligatoire garantissent normalement un temps de jeu minimal.
Récemment, contacté par Danel Sinani qui souhaitait se renseigner sur le deuxième échelon britannique, Mahmutovic a répondu que l’idéal n’était pas forcément d’avoir un coach anglais, qui aurait toujours tendance à privilégier un «local».
Boro a lui promu Jonathan Woodgate, un ancien joueur de la sélection nationale (8 capes) passé notamment par le Real Madrid (époque Mickael Owen et David Beckham), Tottenham… Ce dernier va d’abord devoir sauver son club, 19e sur 24 avec seulement deux unités d’avance sur le premier relégable, Charlton. Avant de se poser la question de savoir s’il a besoin d’Enes Mahmutovic cet automne…
Julien Mollereau