Avant de défier le dauphin Leipzig vendredi soir en ouverture de la 12e journée, le Borussia Mönchengladbach reste sur trois victoires en Bundesliga. Dont deux avec le Luxembourgeois Tiago Pereira comme gardien remplaçant.
Allemagne Trois jours après avoir subi sa première défaite en 19 matches cette saison, mercredi à Arsenal en Ligue des champions (3-1), la réaction du Bayern Munich (1er, 31 pts) sera scrutée, samedi (15 h 30) à l’Allianz-Arena face au Sankt Pauli (16e, 7 pts) de Danel Sinani, qui reste sur huit revers consécutifs en Bundesliga.
Mais avant cela, la 12e journée, marquée par un choc entre Leverkusen (3e, 23 pts) et Dortmund (4e, 22 pts) samedi à 18 h 30, s’ouvrira ce soir (20 h 30) sur un autre duel déséquilibré sur le papier opposant Mönchengladbach (12e, 12 pts), sorti des bas fonds du classement à la faveur de trois victoires consécutives, et le dauphin Leipzig (25 pts).
Son gardien luxembourgeois Tiago Pereira est provisoirement remonté en grade, lui aussi : brièvement titulaire entre mars et avril (5 matches) à la faveur des blessures conjuguées de Moritz Nicolas et Jonas Omlin, le portier de 19 ans, qui garde les cages de la réserve en Regionalliga cette saison, a vécu les deux dernières rencontres de Bundesliga sur le banc en l’absence d’Omlin, touché aux adducteurs. Une manière pour le Borussia, qui l’a préféré au vétéran Tobias Sippel (37 ans), comme au printemps, de lui réaffirmer sa confiance pour les années à venir?
Autriche Premiers de D2 avec un point d’avance sur l’Admira Wacker (28 contre 27), Sankt Pölten et Dirk Carlson espèrent reprendre le large aujourd’hui. Alors qu’ils se rendent en favoris à Wels (12e, 12 pts), leur dauphin, encore invaincu, a un déplacement compliqué à négocier dans la banlieue de Vienne, à Floridsdorf, chez le 5e du championnat (24 pts), qui fait partie des trois équipes à s’être offert le scalp du leader (0-2, le 1er novembre) cette saison.
Serbie Passée la mi-championnat (16 journées sur 30), l’IMT Belgrade (11e, 18 pts) d’Olivier Thill est à égale distance du 6e, Cukaricki (22 pts, mais deux rencontres de moins), à qui il rend visite cet après-midi, que de l’avant-dernier, le Spartak Subotica (15e, 14 pts).
Un succès chez un habitué des compétitions européennes permettrait au club de la capitale d’affirmer ses ambitions en se rapprochant du top 8, dont les membres se disputeront le titre et les tickets européens lors des play-offs de fin de saison.
Arabie Saoudite Leader incontesté du championnat avec 9 victoires en 9 matches, la dernière contre Al-Khaleej et Anthony Moris (4-1), Al-Nassr n’est plus en lice en Coupe du Roi, dont on dispute aujourd’hui et demain les quarts de finale.
Si Al Ittihad, tombeur de la bande à Cristiano Ronaldo au tour précédent, fait figure de favori au sacre final, Al-Khaleej, 6e de la Saudi Pro League, a un coup à jouer dans la compétition. Le club basé à Saihat se rend cet après-midi à Al-Kholood (11e), un adversaire qu’il retrouvera dès la prochaine journée, le 21 décembre.