Accueil | Sport national | [Football] L’UEFA fait volte-face pour les Européens et la FLF confirme une DN à 16 clubs

[Football] L’UEFA fait volte-face pour les Européens et la FLF confirme une DN à 16 clubs


Abreu (à d.) et ses coéquipiers pétangeois peuvent se remettre à respirer : a priori, l'UEFA a fait volte-face concernant son envie de s'appuyer sur le ranking pour les désignations européennes.

Immense soulagement pour Pétange et Differdange, désillusion pour le F91 et la Jeunesse : Aleksander Ceferin et le comité exécutif de l’UEFA devraient conserver les classements pour déterminer les clubs européens. Et pas se baser sur le ranking.

Il y a deux clubs qui ont vécu en apnée, ces 24 dernières heures, le Titus Pétange et le FC Differdange 03. Placés devant cette idée qu’avait l’UEFA de s’appuyer sur le ranking basé sur les cinq dernières saisons de compétitions européennes pour déterminer qui aurait le droit de les disputer cet été, les actuels 4e et 3e de Division nationale voyaient s’évaporer leurs chances de jouer l’Europa League cet été au bénéfice de deux clubs qui n’ont pas brillé en championnat lors de cette saison 2019/2020 amputée : le F91, modeste 5e mais qui aurait même pu prétendre récupérer la place en Ligue des champions selon ce mode opératoire, et la Jeunesse.

Alors c’est bidon ?
Je ne veux pas y croire

Cela avait fait un peu plus que les chagriner, les perdants de cette logique. On pouvait parler ce jeudi matin d’agacement, d’abattement voire de sincère énervement. «Mais alors tout ce qu’on a fait cette saison, c’est pour rien ? C’est bidon ? Je ne veux pas y croire», se désolait Fabrizio Bei, le très impliqué président du FCD03. Dans l’après-midi, un comité exécutif de l’UEFA devait justement se pencher sur la question en étant mis sous pression par plusieurs nations un peu pus influentes que le Grand-Duché. Pas mal de clubs, effrayés par cette option au cas où leur championnat ne puisse pas aller à son terme, avaient commencé à faire jouer leurs réseaux.

Paul Philipp, averti lui-même de cette hypothèse de travail de l’UEFA, a senti le vent changer de direction dans la journée mais le président de la FLF ne s’attendait pas à la moindre communication officielle avant que ne tombent les directives de l’instance faîtière, censées arriver finalement lundi ou mardi. Mais même Nyon connaît des fuites et nos confrères du Times croient savoir que le bon sens sportif l’a emporté et que l’UEFA prendra pour base le classement au moment de l’arrêt du championnat. «Même si le coefficient des clubs veut bien dire quelque chose, estime Philipp, nous sommes tous des sportifs et des matches ont eu lieu». Une façon de dire son approbation de cette volte-face. Qui reste à confirmer.

Par ailleurs, Paul Philipp a confirmé qu’il n’y aurait pas deux poids, deux mesures dans la gestion du cas de la DN en cas d’arrêt prématuré de la saison. Il n’y aura pas plus de relégation dans l’élite que dans les autres divisions. On évoluera donc bien à seize équipes la saison prochaine en BGL Ligue. Une première historique qui ne sera toutefois rien d’autre qu’une saison de transition avant un retour à quatorze en 2021/2022.

Julien Mollereau