Accueil | Sport national | [Football] L’UEFA a dit à la FLF de tout faire pour finir sa saison

[Football] L’UEFA a dit à la FLF de tout faire pour finir sa saison


Paul Philipp et la FLF, invités, incités même, à tout faire pour aller jusqu'au bout de la saison.

Une visioconférence réunissant les 55 fédérations a accouché d’une ligne claire ce mercredi : il faut aller au bout coûte que coûte. Mais la FLF a mis un terme définitif à la saison des jeunes.

La FLF, seule fédération de sports collectifs du pays à rester inflexible sur le principe d’attendre la fin d’épidémie de coronavirus afin de tout mettre en œuvre pour finir la saison, s’est vue confortée dans sa ligne directrice par l’UEFA. Ce mercredi, l’instance faîtière du football européen a appelé solennellement toutes ses fédérations à aller au bout de leurs championnats « quitte à pousser jusqu’au mois d’août », nous a indiqué hier le secrétaire général de la FLF, Joël Wolff.

Pourquoi un tel acharnement ? Tout simplement parce que les enjeux financiers sont trop importants et que les versements de solidarité (qui représentent tout de même 400 000 euros annuels pour le Grand-Duché) seraient impactés par des arrêts prématurés en cours de saison.

Trois matches par semaine internationale à l’automne, pour la sélection ?

En l’état actuel des choses, la Division nationale (et les autres championnats du pays) ne reprendront toujours pas avant, au mieux, le 27 avril. Le conseil d’administration de la FLF tentera de se réunir la semaine prochaine afin d’évoquer le sujet.

Enfin, une information qui remettra peut-être un peu de baume au cœur du sélectionneur national, Luc Holtz, qui a vu les dates internationales de juin rayées du calendrier à l’issue d’un comité exécutif improvisé, a un espoir de récupérer du temps avec ses joueurs : l’UEFA réfléchit à des semaines internationales à trois matches cet automne. Toujours une histoire de droits télés et d’argent qui pourrait manquer dans les caisses. Qu’on se rassure donc : la notion financière reste au cœur des priorités du football international.

En début de soirée, la fédération a toutefois émis un communiqué pour mettre un terme définitif aux compétitions des jeunes. La journée nationale du football, prévue le 14 juin, est également annulée.

Julien Mollereau

A lire aussi : Cinq scénarios de fin de saison au Grand-Duché