«Je suis actuellement dans une phase d’attente», a expliqué mercredi Luc Holtz lorsqu’on lui a touché un mot au sujet de l’épineux dossier des gardiens de l’équipe nationale. «Ralph (Schon) en saura plus sur sa blessure et les chances qu’il soit rétabli pour le Belarus (31 août) et la France (3 septembre) à la fin du mois. Anthony (Moris), lui, retrottine et a deux séances spécifiques à Malines. Mais quoi qu’il arrive, il sera difficile de faire débuter ce dernier après cinq mois d’arrêt sans qu’il ait de match dans les jambes», explique le sélectionneur.
Si ses deux premiers gardiens ne peuvent pas, pour une raison ou une autre, s’aligner, Luc Holtz avoue penser à «l’option de contacter «Johna» (NDLR : Jonathan Joubert, le portier dudelangeois) pour voir s’il peut nous donner un coup de main sur ces deux rencontres. Mais cela ne sert à rien de le faire trop tôt.»
Et puis, le sélectionneur des Roud Léiwen a aussi dans un coin de la tête le jeune (il aura 17 ans début août) Youn Czekanowicz. «C’est une autre option. Il s’entraîne tous les jours dans un club, La Gantoise, qui fut sacré champion de Belgique voici peu de temps, et il a joué avec les A ce week-end (NDLR : une mi-temps en amical face au Beerschot). Son jeune âge ? En Italie, Gianluigi Donnarumma joue alors qu’il n’a que 18 ans. Il faut plutôt regarder ses qualités et, à ce niveau-là, il est intéressant. Après, il y a une réflexion à avoir sur le fait de faire jouer un garçon qui n’a pas encore véritablement presté en équipe première.»
J. C.