Accueil | Sport national | [Football] Ligue des nations : le Luxembourg fixé ce jeudi

[Football] Ligue des nations : le Luxembourg fixé ce jeudi


Derniers de leur groupe de Ligue C à l'automne 2025, Laurent Jans et ses équipiers devront disputer un barrage en mars pour ne pas descendre d'une division. (Photo Jeff Lahr)

[Sélection nationale] C’est ce jeudi 12 février que sera effectué, à Bruxelles, le tirage au sort de l’édition 2026/2027 de la Ligue des nations, cinquième du nom.

Ce n’est que le 31 mars, à l’issue de son barrage retour à domicile contre Malte (match aller à l’extérieur le 26 mars à 18 h), que le Luxembourg saura s’il évoluera en Ligue C ou en Ligue D lors de la prochaine édition de la Ligue des nations, qui débutera le 24 septembre prochain. Mais les Rout Léiwen seront fixés sur leurs futurs adversaires dès ce jeudi 12 février, à l’occasion du tirage au sort de la 5e édition de la compétition, effectué à partir de 18 h à Bruxelles.

Comme leurs futurs adversaires maltais, les hommes de Jeff Strasser seront donc attentifs à deux tirages : celui de la Ligue C, où ils figureront dans le 4e chapeau aux côtés de Saint-Marin, la Moldavie et le vainqueur du match entre la Lettonie et Gibraltar, et celui de la Ligue D, où ils seront dans le premier des deux chapeaux.

Seulement deux adversaires en Ligue D

S’ils se maintiennent en Ligue C, où ils se sont hissés à l’issue de la première édition de cette Nations League en 2019, ils affronteront une équipe du chapeau 1, descendant de Ligue B (Islande, Albanie, Monténégro ou Kazakhstan), une nation du chapeau 2 (Finlande, aussi reléguée de Ligue B, Slovaquie, Bulgarie ou Arménie) et une autre du chapeau 3 (Bélarus, Îles Féroé, Chypre ou Estonie) au sein d’un groupe de quatre.

S’ils redescendent en Ligue D, la quatrième et dernière division continentale, ils n’auront en revanche que deux adversaires, puisque celle-ci est composée de deux poules de trois : l’un issu du chapeau 1 (Azerbaïdjan, Lituanie, Gibraltar/Lettonie), l’autre issu du chapeau 2 où figurent les très modestes Liechtenstein et Andorre.

S. B.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.