Accueil | Sport national | [Football] Ligue des champions : Kiki Martins entre enfin chez lui

[Football] Ligue des champions : Kiki Martins entre enfin chez lui


les grands débuts de Christopher Martins dans le bal des meilleurs clubs européens va se parer de la dimension épique qu’elle mérite (Photo dpa)

Christopher Martins s’élance ce soir contre un monstre européen qui pèse trois C1 et vient de recruter CR7. Une soirée merveilleuse pour entrer dans le grand monde.

Ils seront 31 783. Bien évidemment, l’entrée en lice des Young Boys Berne contre Manchester United, leader de Premier League, ne pouvait pas se faire autrement qu’à guichets fermés et c’est ce que le club a fini par annoncer lundi après-midi, sur son site internet. Ç’aurait déjà été le cas même sans le retour de Cristiano Ronaldo en fin de mercato mais avec l’arrivée de CR7, les grands débuts de Christopher Martins dans le bal des meilleurs clubs européens va se parer de la dimension épique qu’elle mérite : à 24 ans, le milieu de terrain récupérateur va enfin mettre le pied dans le monde auquel nombre des formateurs qu’il a rencontrés, de Metz à Lyon, le prédestinaient. Fortement courtisé dans sa jeunesse, il est enfin à sa place, lui qui avait raté la quasi-intégralité de la campagne 2020/2021 d’Europa League pour cause de blessure.

Les Young Boys, cette fois avec leur Roude Leiw pour réguler l’entrejeu, vont reprendre presque là où ils s’étaient arrêtés, dans la plus grande compétition de clubs de la planète. MU est en effet leur avant-dernier match en phase de groupes de Ligue des champions. En novembre 2018, quelques coéquipiers de «Kiki» encore actifs au Wankdorf étaient allés s’incliner 1-0 au Théâtre des rêves deux semaines avant de battre la Juve en Suisse (2-1). Mais cette interruption de trois saisons aiguise les appétits tout en rappelant que lors de la dernière campagne de C1, celle avec la musique, celle qui fabrique les stars, les Red Devils étaient venus s’imposer 0-3 sur ce synthétique si curieux à un tel niveau de compétition, avec un doublé et une passe décisive d’un Paul Pogba en feu.

«Fernandes, Ronaldo… il connaît! Il a l’habitude»

S’il est titulaire ce soir, le boulot de Christopher Martins sera primordial : malgré la très haute intensité que mettent généralement les équipes anglaises, il va devoir couper les relations entre Cristiano Ronaldo (s’il joue, son coach, Ole-Gunnar Solskjaer ayant laissé entendre qu’il pourrait s’en passer pour le ménager physiquement) et un milieu de terrain impressionnant composé de la paire Matic-Pogba, mais aussi de l’artilleur Bruno Fernandes, qui a encore démontré sa puissance de feu contre Newcastle (4-1) ce week-end. L’art d’aller au contact pour ne pas laisser ces monstres de frappeurs à mi-distance et de verrouiller les lignes de passes vers le meilleur buteur en activité de la planète, «Kiki» l’a-t-il? Luc Holtz n’en doute pas une seule seconde : «Il a pris de l’ampleur à Berne. L’avantage, grâce à la sélection, c’est que Bruno Fernandes, Cristiano Ronaldo… il connaît! Ces matches-là, il en a déjà l’habitude. Il n’a absolument aucune crainte à avoir. Alors oui, l’intensité sera un vrai défi mais tout ce qu’il a encore à acquérir, c’est la maîtrise des situations décisives. Cela dit vu son talent, vu son potentiel, je ne pense pas qu’il se contentera de ça, mais qu’il va encore aller plus loin dans sa carrière». Se «contenter de ça»?

Avant de jouer l’Atalanta Bergame, rayon de soleil des deux dernières campagnes de Ligue des champions et Villareal, vainqueur de l’Europa League la saison passée, Kiki et toute son équipe passent donc un test de crédibilité. «Cristiano Ronaldo peut venir!», a titré le Berner Zeitung au lendemain de la démonstration de force contre le leader d’Axpo Super League, le FC Zurich, balayé 4-0 avec une passe décisive toute en puissance de Christopher sur l’ouverture du score. Mais on sera là plusieurs niveaux au-dessus. Avec des raisons de croire que c’est là la place naturelle du récupérateur des Roud Léiwen.

Julien Mollereau