Au bout d’un voyage éprouvant, c’est sous une chaleur accablante et dans un stade comble que le FCD03 tentera ce soir de défendre son but d’avance chez les Kazakhs d’Ordabasy Chimkent, au 2e tour retour de la Ligue Conférence.
Mardi soir, Klaksvik a battu Malmö (3-2), l’actuel leader du championnat suédois, au 2e tour retour de la Ligue des champions. Une victoire pour du beurre, puisque les Féroïens s’étaient inclinés 3-0 à l’aller en Suède, mais qui conforte Pedro Resende dans l’idée que Differdange n’est pas tombé face à n’importe qui au 1er tour de la compétition. Reste que le FCD03, malgré «deux super matches» et une pelletée d’occasions infructueuses (37 tirs à 6), est quand même tombé et que sa punition, c’est cette semaine qu’il la purge, avec un déplacement au Kazakhstan pour y disputer la manche retour de son 2e tour de la Ligue Conférence, où il a été reversé, sur la pelouse du FC Ordabasy Chimkent.
Rallier Chimkent, une ville située à 5 000 kilomètres du Grand-Duché, équivalait largement à jouer un match, déjà : partis dimanche, les Differdangeois n’ont mis les pieds dans le sud du Kazakhstan et pris leurs quartiers dans leur hôtel que… mardi matin aux aurores, après un trajet qui les aura vu transiter par Francfort et Istanbul dimanche, puis passer la «nuit» de dimanche à lundi à Antalya (Turquie), où ils n’ont atterri qu’à quatre heures du matin, lundi.
33 degrés ressentis, 20 000 âmes survoltées
Hier, ce périple était encore dans toutes les jambes, et sans même parler du décalage horaire (trois heures) à digérer, il s’est doublé de la chaleur étouffante qui sévit à Chimkent : ce soir, au coup d’envoi, c’est-à-dire à 20 h locales, il fera encore 34 degrés, 33 ressentis, au stade Kazhimukan Munaitpasov, où l’on jouera vraisemblablement à guichets fermés.
Que pèse donc le petit but d’avance pris à l’aller, grâce à Jorginho (1-0), face à ce brasier, ces 20 000 âmes surchauffées? Très lourd, si jamais les équipiers de Geoffrey Franzoni reproduisent «la même chose collectivement» qu’il y a dix jours à Differdange : à la clé, il y a un 3e tour de C4, contre les Arméniens du FC Pyunik. Conscient que tous les éléments sont contre ses troupes, Resende le reconnaît : «Ce serait super pour nous». Mais très loin, là encore.
Dans la foulée du match aller, le FCD03 a enregistré la signature d’Afonso Sousa, un ailier portugais de 23 ans qui évoluait au SC Mirandela, en D4 lusitanienne. Il s’agit du 4e joueur à rejoindre le champion du Luxembourg en provenance du Portugal cet été après les milieux Diogo Silva et Leandro et le latéral Gonçalo Lixa. Mais puisqu’il a signé entre le match aller et la manche retour, Sousa n’est pas qualifié pour le match à Chimkent et n’a pas fait le déplacement au Kazakhstan. Tout comme Bedouret, suspendu deux matches après avoir été exclu au 1er tour retour de C1 contre Klaksvik.