Chez un Swift qu’il n’a devancé que de deux points la saison passée, le Racing s’est largement imposé, samedi, signant un quatrième succès en quatre journées de Ligue 1 dames. Comme le FCD03.
Le choc de la Ligue 1 dames, samedi entre le Swift et le RFCU, a pris dès son entame une très grande dimension, avec deux équipes entreprenantes et offensives, donnant tout pour marquer en première période. Ce sont d’ailleurs les hôtes qui vont y parvenir, en la personne de leur capitaine Karoline Kohr, qui s’impose et ne laisse aucune chance à Burtin (1-0, 11e). La réponse du Racing ne se fait toutefois pas attendre, puisque juste après, les visiteuses reviennent au score, Quatrana égalisant sur une belle passe décisive de Corplet (1-1, 12e).
Même après ces deux buts, l’intensité reste forte, avec une quête du but incessante de la part des deux formations. Beaucoup d’occasions sont à noter, mais il manque souvent quelque chose, comme un brin de finition, ou alors il y a hors-jeu, comme pour le Swift par exemple lorsque Kaoulal pense marquer, mais que le but est finalement retiré pour cause de hors-jeu. Jorge, du côté du RFCU, est aussi très active dans le match en signant de nombreuses occasions dangereuses, mais sans succès dans un premier temps.
Mais les défenseuses et gardiennes sont également solides, sauvant souvent une occasion très dangereuse in extremis. Une première demi-heure de jeu durant laquelle l’action est donc omniprésente. Mais cela ne s’arrête pas là, la pression reste forte des deux côtés et ce sont les hôtes qui craquent, puisque bien servie par Machado, qui s’est imposée sur toute la moitié du terrain, Caroline Jorge peut placer un bon tir à contrepied aux seize mètres et ainsi tromper la gardienne, permettant à la meilleure buteuse du championnat d’ajouter une réalisation supplémentaire à son compteur (1-2, 39e).
Le Swift finit à dix, Estevez fait le doublé
Ensuite, jusqu’à la mi-temps, un nouveau florilège d’occasions fait quasiment systématiquement mouche, sans évolution du score cependant. Au retour des vestiaires, pas le temps de respirer, la dynamique reste inchangée et ce sont de nouveau les visiteuses qui vont en profiter. Après une faute de Tangeten à vingt mètres du but, côté gauche de la surface, Marta Estevez se charge de tirer le coup franc et le transforme parfaitement dans la lucarne gauche, il n’y a rien à faire pour Jung (1-3, 50e).
Après ce but, on voit moins les joueuses de Pedro Ferreira offensivement, elles subissent les nombreuses incursions du Racing et ont du mal à reprendre le contrôle du ballon. Elles tiennent néanmoins bon dans un premier temps et tentent leur chance sporadiquement sur contre-attaques. Puis, après plus d’une heure de jeu, l’intensité commence à baisser, le Swift ne parvient pas réellement à se projeter vers l’avant et les visiteuses ont moins d’occasions et se montrent moins dangereuses.
Cela ne les empêche néanmoins pas de saler la note, puisque Boissou est bien servie sur le côté gauche de la surface et centre pour l’ancienne Hesperangeoise Coraline Corplet, qui récupère la balle après que Jung l’a lâchée et peut ainsi marquer dans le but vide (1-4, 73e). Une mauvaise nouvelle ne venant jamais seule, Tangeten doit quitter le terrain peu après à cause d’un deuxième carton jaune à la suite d’un tacle sur Tchengang.
Cela n’aide évidemment pas les Hesperangeoises, qui encaissent un but supplémentaire dans la foulée. Wojdyla envoie un long ballon pour Estevez dans la surface, qui se défait de la défense et marque à bout portant (1-5, 80e). Dans les dernières minutes, les joueuses d’Elodie Martins temporisent plus, jouissant d’une avance confortable, ce qui permet aux hôtes de se projeter à nouveau un peu plus, mais aucun but supplémentaire ne sera inscrit et le Racing envoie un signal fort avec une grosse victoire à l’extérieur chez son ancien rival pour le titre.
Alessio Frappini
Ligue 1 dames, 4e journée
Swift – RFCU 1-5
Ell – Wormeldange 11-0
Diekirch – Bettembourg 2-4
Mamer – Junglinster 0-2
Käerjeng – Differdange 0-7
Classement : 1. RFCU 12 (4;+48); 2. Differdange 12 (4;+11); 3. Ell 9 (4;+18); 4. Junglinster 9 (4;-1); 5. Swift 6 (4;+10); 6. Mamer 6 (4;+2); 7. Bettembourg 3 (4;-4); 8. Käerjeng 3 (4;-28); 9. Diekirch 0 (4;-7); 10. Wormeldange 0 (3;-49).