Son succès dans le choc contre Junglinster, samedi lors de la 13e journée, conjugué au report du match Ell – RFCU, a permis à Differdange de rejoindre temporairement le Racing en tête.
Devancé de six points par Differdange (31 contre 25) avant la 13e journée et le choc entre les deux premiers poursuivants du Racing, Junglinster avait une occasion en or de se rapprocher de la deuxième place. Mais les joueuses de Julien Turnau, récemment sacrées lors du LaLux Indoor, sont reparties bredouilles du Parc des sports d’Oberkorn samedi, n’ayant jamais réussi à percer la défense differdangeoise durant les 90 minutes (1-0).
Ce n’est pourtant pas faute d’avoir essayé. Malgré leur volonté et leur abnégation, les Junglinsteroises n’ont pas su exécuter ce dernier geste qui aurait pu faire toute la différence. Les Differdangeoises en ont profité pour l’emporter et se hisser temporairement en tête du classement à égalité avec le Racing, en attendant le match des quintuples championnes du Luxembourg à Ell, reporté.
La belle inspiration de Marisa Soares
La tâche du FCD03 n’a pas été facile, mais les joueuses de Nuno Borges ont su se montrer plus solides. Un but unique, inscrit à la 8e minute par Marisa Soares, a suffi pour empocher les points : la milieu a merveilleusement lobé Céline Töpler, trop avancée. Cependant, elles ont dû lutter jusqu’à la dernière seconde. Malgré une absence de Junglinster durant les dix premières minutes, les joueuses de Julien Turnau ont tenté de revenir dans le match, mais elles ont manqué de lucidité.
Il convient de noter que Junglinster a mis du temps à trouver ses repères. Il a fallu attendre la 31e minute pour voir sa première occasion, grâce à Tiberi, dont la belle frappe des 18 mètres a été superbement arrêtée par Pauline Hurbain, qui a fait preuve d’une grande vigilance. Jusqu’à ce moment, le FCD03 avait maîtrisé le match, mais la deuxième période a été plus compliquée. Bien qu’elles aient eu quelques bonnes occasions pour libérer leur jeu et doubler la mise, elles n’étaient pas à l’abri d’un but adverse. Celui-ci n’est jamais venu.
Ligue 1 dames, 13e journée
Samedi
Differdange – Junglinster 1-0
Ell – RFCU reporté
Mamer – Bettembourg 1-1
Käerjeng – Swift 0-9
Mercredi
Diekirch – Wormeldange
Classement : 1. Racing 34 (12;+95); 2. Differdange 34 (13;+33); 3. Junglinster 25 (13;+22); 4. Swift 22 (13;+45); 5. Bettembourg 22 (13;+14); 6. Ell 21 (12;+29); 7. Mamer 16 (13;-8); 8. Diekirch 8 (12;-8); 9. Käerjeng 3 (13;-80); 10. Wormeldange 0 (12;-142).
Julien Turnau (coach de Junglinster) : «On repart avec zéro point, mais sincèrement on aurait pu gagner et cela n’aurait pas été volé. Le but qu’on encaisse, c’est regrettable, c’est parce qu’on essaye de jouer proprement. On n’a pas balancé et on connaît le risque. Finalement, on a manqué de sérénité, de justesse technique, notamment dans la dernière passe. Mais c’est le foot. Il reste encore beaucoup de matches avant les play-offs. Il faudra travailler et le restant du championnat sera attrayant.»
Nuno Borges (coach de Differdange) : «Malgré cette victoire et les trois points, il nous a manqué des choses dans certains aspects. Notamment dans le pressing. On n’a pas réussi à presser correctement et on s’est mis en difficulté. On a eu nos occasions pour doubler la marque, mais on a manqué d’efficacité. On a essayé de faire des ajustements lors de la deuxième période, mais cela n’a pas été payant. Mais au final on garde le résultat qui, à mes yeux, est mérité.»