Court vainqueur du promu Bettembourg samedi, son sixième succès en autant de journées de Ligue 1 dames, le FCD03 continue de suivre le rythme fou imposé par le Racing.
Les semaines se suivent et se ressemblent du côté des dames de Differdange, toujours inarrêtables en ce début de championnat. Six matches, six victoires, la dernière contre Bettembourg (1-0), samedi : à deux journées de la venue du Racing, quintuple champion en titre, les joueuses de Nuno Fernandes continuent de partager la première place de la Ligue 1 avec le club de la capitale, qui s’est facilement imposé dans le même temps à Diekirch (0-5).
Mais il ne faut pas se voiler la face : cela n’a pas été évident face à une valeureuse équipe de Bettembourg, qui s’est accrochée jusqu’à la fin, samedi au Parc des sports d’Oberkorn. La différence a été que les Differdangeoises ont su être plus cliniques dans le dernier geste. La rencontre a débuté sur les chapeaux roues, entre deux formations ayant un même objectif : les trois points.
Décomplexé, le promu bettembourgeois maîtrise mieux le ballon et essaye de construire vers l’avant. Seul bémol, l’équipe de Loïc Hoffmann peine à la finition et se heurte trop souvent à une défense locale intraitable. Et à trop vouloir jouer, le SCB est tout proche de se brûler les doigts, quand Ernesti croise trop sa reprise (12e), puis quand sa gardienne, Soraia Dos Reis, intervient d’une belle claquette. Bettembourg réplique par Lisa Gemehl, qui n’arrive pas à cadrer sa frappe. Les hostilités étaient lancées.
Thompson, un manqué sans conséquences
Si la milieu bettembourgeoise Boria Fucia fait l’étalage de sa classe technique, c’est son homologue differdangeoise Marisa Soares qui se montre la plus efficace. Des 16 mètres, l’ancienne internationale luxembourgeoise arme une lourde frappe et transperce les filets de Dos Reis dans les arrêts de jeu du premier acte (1-0, 45+1). Un vrai coup de massue pour Bettembourg qui devra courir derrière le résultat lors de la deuxième période.
Celle-ci débute comme la fin de la première, à la seule différence qu’Amy Thompson rate pratiquement l’impossible lorsqu’elle se présente seule face à la portière du SCB mais trouve le poteau. Plus de peur que de mal pour Bettembourg qui garde toutes ses chances d’égaliser. Mais le FCD03 ne va rien laisser passer et s’accrocher coûte que coûte à son court avantage.
Incapables de trouver la brèche lorsqu’elles parviennent à atteindre le dernier carré, les Bettembourgeoises donnent cette impression qu’elles pourraient jouer des heures sans marquer. Mais le promu confirme, malgré la défaite, qu’il peut espérer se mêler à la lutte pour une place en play-offs, pour peu qu’il apprenne à se montrer plus tranchant en attaque. Differdange confirme, lui, qu’il faudra compter sur lui dans la course au titre.
Jessy Ferreira
Ligue 1 dames, 6e journée
Ell – Swift 0-2
Differdange – Bettembourg 1-0
Diekirch – RFCU 0-5
Mamer – Wormeldange 9-0
Käerjeng – Junglinster 1-5
Classement : 1. RFCU 18 (6;+56); 2. Differdange 18 (6;+15); 3. Swift 12 (6;+20); 4. Junglinster 12 (6;0); 5. Ell 9 (6;+13); 6. Mamer 9 (6;+6); 7. Bettembourg 6 (6;0); 8. Diekirch 3 (6;-5); 9. Käerjeng 3 (6;-40); 10. Wormeldange 0 (6;-65)
Une fois n’est pas coutume, l’Allemande Karoline Kohr n’a pas marqué ce week-end. Auteure de 16 buts lors des quatre journées précédentes, la capitaine hesperangeoise, meilleure buteuse du championnat, est restée muette pour la seconde fois de la saison seulement (après la défaite inaugurale 2-1 à Junglinster), mais cela n’a pas empêché le Swift de remporter le choc des outsiders, samedi à Ell (0-2).
Chez les troisièmes du dernier championnat, le vice-champion du Luxembourg 2024 et 2025 s’en est remis à une réalisation très précoce (1re) de Léa Wilhelm, servi par… Kohr, puis une autre de Gabriella Crespo (58e) à l’heure de jeu pour conforter sa troisième place derrière l’intouchable duo Racing-FCD03.
Le Swift partage cette troisième place avec Junglinster, facile vainqueur chez le promu Käerjeng (1-5). À quatre jours de l’annonce par le sélectionneur Dan Santos (mercredi à 11 h) des joueuses retenues pour affronter la Hongrie en match amical le 24 octobre à Budapest, les internationales luxembourgeoises Gwendy Merlevede (déjà appelée sans jouer) et Leticia Mateus (12 sélections) se sont illustrées, avec un but chacune.
Sur courant alternatif (trois victoires, trois défaites), Ell recule à la 5e place, à égalité avec Mamer, qui a profité de la venue de la lanterne rouge Wormeldange pour faire repasser son goal-average dans le vert (9-0). Comme la Racingwoman Sophie Quatrana à Diekirch (0-5), désormais dauphine de Kohr au classement des buteuses (14), l’attaquante mameroise Maïsa Meridja a signé un triplé, ses équipières Martina Palazzo et Kiara Queiros s’offrant, elles, un doublé.
S. B.