En l’emportant sur la plus petite des marges face au Swift (1-0), samedi lors de la 10e journée de Ligue 1, les joueuses de Loïc Hoffmann ont confirmé qu’elles pouvaient prétendre au top 4, synonyme de play-offs titre en fin de saison.
Un air frisquet s’est emparé du stade municipal de Bettembourg, samedi, pour ce premier match de la phase retour de la Ligue 1 dames face au Swift, deuxième des deux derniers championnats mais relégué hors du top 4 à l’issue des matches aller (5e, 16 pts). Heureusement, les joueuses locales avaient les pieds suffisamment chauds pour réchauffer les quelques courageux supporters en tribune.
Dans ce choc de prétendants aux play-offs titre en fin de saison, il s’agissait pour le SCB, sixième au coup d’envoi à quatre points de son adversaire, de ne pas laisser filer le wagon de tête. Et les Bleues ont répondu plus que présentes. Avec sérieux et en proposant du contenu dans la construction, la bande à la capitaine Nahia Etcheverria a confisqué le cuir à un Swift qui, battu mercredi en match en retard à Mamer (2-1), devait réagir, sous peine de voir son vis-à-vis revenir dans son sillage au classement.
Malgré cette mise en garde, les visiteuses ont été piégées et même asphyxiées par leur hôte. La preuve en statistiques : les locales ont tiré onze fois au but en première période, alors que les Hesperangeoises n’ont frappé qu’une fois, sans cadrer, par l’intermédiaire d’Ambre Koualal (21e). La nette domination du Sporting a été logiquement récompensée par l’ouverture du score après la demi-heure de jeu. Lancée par l’Arménienne Bora Fuçia, Lisa Gemehl a profité d’une erreur d’Inaya Lachi pour s’en aller tromper Joy Jung (1-0, 33e).
Le Swift rate l’occasion de repasser quatrième
Avant de prendre l’avantage, les Bettembourgeoises avaient enchaîné les offensives sur la cage hesperangeoise, à l’image de l’internationale U15 Lolita Pollastro, brillante malgré l’adversité, qui avait forcé Jung à la parade (16e). En seconde période, le promu a continué d’asseoir son autorité sur l’opposition et Raïmila Andjibou, entrée à la mi-temps, a multiplié les tentatives sur le but adverse. Sans parvenir, pour autant, à alourdir la marque.
Mais le Swift, beaucoup trop timoré, n’est jamais parvenu à refaire son retard, et a raté là une occasion de réintégrer le top 4, Ell (4e, 18 pts) ayant été lourdement battu dans le même temps à Junglinster (5-1). En décrochant son cinquième succès de la saison, le troisième consécutif (et le deuxième de la semaine après celui acquis en match en retard à Käerjeng mercredi) en Ligue 1, Bettembourg (6e, 15 pts) s’offre de son côté le droit de croire encore aux play-offs. C’était d’ailleurs son objectif avoué en début de championnat, malgré son statut de promu.
Jocelin Maire
Les résultats de la 10e journée
Bettembourg – Swift 1-0
Mamer – Käerjeng 1-0
Junglinster – Ell 5-1
Differdange – Diekirch reporté
Wormeldange – RFCU 0-20
Classement : 1. RFCU 28 (10;+86); 2. Differdange 22 (9;+19); 3. Junglinster 21 (10;+19); 4. Ell 18 (10;+22); 5. Swift 16 (9;+22); 6. Bettembourg 15 (10;+12); 7. Mamer 15 (10;-3); 8. Diekirch 7 (9;-3); 9. Käerjeng 3 (10;-56); 10. Wormeldange 0 (10;-117)
Cinq buts – comme à l’aller – pour Caroline Jorge, repassée en tête du classement des buteuses avec 23 réalisations, quatre pour Coraline Corplet et Lise Michalak, trois pour Andreia Machado, deux pour Ana Barbosa et Andreia Machado, un pour Marta Estevez et Amina Boissou et, surtout, six points d’avance désormais pour le Racing en tête de la Ligue 1. En corrigeant Wormeldange (0-20) dans des proportions presque équivalentes à celles du match aller (22-0), le club de la capitale a provisoirement doublé l’écart le séparant de son dauphin, Differdange, dont le match contre Diekirch a été reporté.
Derrière le duo de tête, Junglinster s’est emparé de la troisième place en dominant assez nettement son détenteur, Ell, avec un doublé d’Anouchka Besch, rappelée jeudi en sélection après plus de deux ans d’absence, et des buts de trois autres internationales luxembourgeoises, Kylie Merlevede, Leticia Mateus et Emma Thill. Désormais quatrièmes, les Elloises se retrouvent à portée de canon du Swift, de Bettembourg mais aussi de Mamer, revenu – comme Bettembourg – à trois points du top 4 grâce à sa victoire 1-0 (but de Cathy Da Silva à la 40e) face au promu Käerjeng, dont il s’agit du dixième revers consécutif en comptant la Coupe.
S. B.