Renforcés par cinq internationaux A, les Espoirs du Luxembourg établiront leur record de points dans une campagne qualificative s’ils ne perdent pas contre l’Irlande du Nord à Esch, ce soir en clôture des éliminatoires de l’Euro-2025 de leur catégorie
Une page va se refermer, ce soir à Esch-sur-Alzette. Un peu plus de treize mois après leur entrée en matière, le 7 septembre 2023 en Irlande du Nord, les espoirs du Luxembourg achèvent aujourd’hui leur campagne qualificative à l’Euro-2025. L’issue de ces éliminatoires est connue : les hommes de Dan Huet ne disputeront pas la phase finale du tournoi en juin prochain et cela n’a rien d’absurde, au vu des forces en présence dans leur poule de qualification (Angleterre, Serbie, Ukraine notamment). C’eût été une première, mais même sans cela, les Lionceaux ont l’opportunité d’écrire l’histoire du football luxembourgeois au stade Emile-Mayrisch : en cas de nul ou de victoire face à l’Irlande du nord, ils établiront le record de points d’une sélection U21 grand-ducale dans ces éliminatoires.
Si avoir égalé en septembre les 7 points glanés fin 2020 sous les ordres de son prédécesseur Manou Cardoni est «déjà un honneur», Dan Huet a d’autant plus envie de battre ce total ce soir (20 h 30), et idéalement de «faire 10 points», que ses ouailles affrontent un adversaire «battable» – ce qui n’est pas nécessairement le cas de tout le monde dans ce groupe F, leur victoire de l’aller (0-1) en ouverture de ces qualifications en atteste. Reste que depuis leur duel de Lurgan, le Luxembourg a bien changé, puisque seuls huit joueurs présents à l’aller le sont encore au retour.
«Le meilleur groupe qu’on ait eu en U21»
Surtout, l’Irlande du Nord a bien grandi : sur les quatre dernières journées, elle a successivement gagné en Serbie (1-2) en mars, accroché l’Angleterre (0-0), championne d’Europe en titre de la catégorie, puis perdu d’un but face à l’Ukraine (1-2), leader du groupe en septembre, et éparpillé l’Azerbaïdjan (5-0) samedi. Et bien qu’à l’extérieur, elle aura quelque part l’avantage du terrain au stade Emile-Mayrisch, dont la pelouse «quand même assez profonde» ces temps-ci se prête plutôt bien au jeu direct qu’elle affectionne.
Mais à cet adversaire qui a le vent en poupe et les éléments avec lui, Dan Huet a pas mal d’arguments à opposer. Doté, sans compter Leon Elshan (déjà appelé par Luc Holtz sans jouer), de cinq internationaux A avec Fabio Lohei (2 sélections), Sofiane Ikene (1), David Jonathans (2), Jayson Videira (1) et un Aiman Dardari (2) dans une «bien meilleure condition physique et pyschologique» qu’en septembre, le sélectionneur luxembourgeois aborde ce dernier rendez-vous avec «le meilleur groupe qu’(il) ait eu en U21» depuis le lancement de cette campagne. Si ses gars sont à la hauteur de ca statut, le record ne sera sans doute pas loin ce soir.
Groupe F, 10e journée
20 h 30 : Serbie – Ukraine
Luxembourg – Irl. du Nord
Angleterre – Azerbaïdjan
Classement : 1. Ukraine 21 (7;+14); 2. Angleterre 18 (7;+27); 3. Serbie 10 (8;+6); 4. Luxembourg 7 (9;-17); 5. Irlande du Nord 6 (8;-4); 6. Azerbaïdjan 3 (7;-12)