Accueil | Sport national | Football | [Football] Les U19 Léiwinnen débutent leurs éliminatoires en beauté

[Football] Les U19 Léiwinnen débutent leurs éliminatoires en beauté


Quatre internationales A figuraient dans le onze de départ des U19 du Luxembourg (Crédit FLF).

Opposée à l’Albanie, le pays-hôte de son 1er tour de qualification, la sélection féminine U19 du Luxembourg s’est imposée 3-0 pour son entrée en lice dans les éliminatoires de l’Euro.

Appelée à se disputer les deux premières places avec l’Albanie et la Slovaquie, dans un groupe de qualification qui comprend également le Liechtenstein, la sélection U19 féminine du Luxembourg a parfaitement négocié son entrée en matière au 1er tour des éliminatoires de l’Euro-2026 de la catégorie, ce mardi.

Opposées à l’Albanie à Rrogozhinë, dans la banlieue de la capitale Tirana, les joueuses de Georges Elsen se sont imposées 3-0 face au pays-hôte dans l’après-midi, et se sont donc ouvert la voie vers une possible «finale», le lundi 1er décembre, contre la Slovaquie. Cette dernière s’est baladée dans le même temps contre le Liechtenstein (11-0), que les U19 Léiwinnen affronteront en grandes favorites vendredi lors de la 2e journée.

Avec quatre joueuses ayant déjà porté le maillot des A (Ana Barbosa, Anna Miny, Olivia Konsbrück et Barbara Serra) dans leur onze de départ, les joueuses grand-ducales ont assez rapidement pris les devants à l’Egnatia Arena. Profitant d’une glissade d’une défenseuse adverse à 30 mètres de son but, l’attaquante hesperangeoise Olivia Konsbrück a mis le Luxembourg sur les bons rails, d’un tir enroulé en apparence sans danger mais sur lequel la gardienne albanaise s’est trouée (0-1, 10e).

Joana Ribeiro s’offre un doublé

Globalement dominatrices (11 tirs à 8, 11 corners à 4), les équipières d’Anna Miny se sont détachées en deuxième période sur deux corners de leur capitaine convertis par Joana Ribeiro. Sur le premier, venu de la droite, la défenseuse centrale a bénéficié d’une remise de la tête parfaite de Konsbrück au second poteau (0-2, 55e).

Sur le second, consécutif à un bel effort côté gauche de l’entrante rémoise Vera Villegas (deux capes chez les A), la joueuse de Kehlen (Ligue 2) a bien coupé de la tête au coin des six mètres (0-3, 90+7). Reste désormais aux Lionçonnes à tenir leur rang, vendredi à Tirana face au Liechtenstein, pour accroître un peu plus leurs chances de rallier le Tour Elite (2e tour) de ces éliminatoires pour la première fois.

Le onze du Luxembourg : Da Silva – Teixeira, J. Ribeiro, A. Barbosa, G. Merlevede (88e Tavares) – Serra (69e Villegas), C. Barbosa, Miny (cap.), Alves (59e Ch. Jorge) – Konsbrück (69e Carvalho), Morvilli (59e Marinelli).

Groupe B2, résultats et programme

Mardi 25 novembre : Albanie – Luxembourg 0-3, Slovaquie – Liechtenstein 11-0

Vendredi 28 novembre : Luxembourg – Liechtenstein (12 h) et Slovaquie – Albanie (14 h)

Lundi 1er décembre : Luxembourg – Slovaquie et Albanie – Liechtenstein (13 h 30)

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .