Opposée à l’Albanie, le pays-hôte de son 1er tour de qualification, la sélection féminine U19 du Luxembourg s’est imposée 3-0 pour son entrée en lice dans les éliminatoires de l’Euro.
Appelée à se disputer les deux premières places avec l’Albanie et la Slovaquie, dans un groupe de qualification qui comprend également le Liechtenstein, la sélection U19 féminine du Luxembourg a parfaitement négocié son entrée en matière au 1er tour des éliminatoires de l’Euro-2026 de la catégorie, ce mardi.
Opposées à l’Albanie à Rrogozhinë, dans la banlieue de la capitale Tirana, les joueuses de Georges Elsen se sont imposées 3-0 face au pays-hôte dans l’après-midi, et se sont donc ouvert la voie vers une possible «finale», le lundi 1er décembre, contre la Slovaquie. Cette dernière s’est baladée dans le même temps contre le Liechtenstein (11-0), que les U19 Léiwinnen affronteront en grandes favorites vendredi lors de la 2e journée.
Avec quatre joueuses ayant déjà porté le maillot des A (Ana Barbosa, Anna Miny, Olivia Konsbrück et Barbara Serra) dans leur onze de départ, les joueuses grand-ducales ont assez rapidement pris les devants à l’Egnatia Arena. Profitant d’une glissade d’une défenseuse adverse à 30 mètres de son but, l’attaquante hesperangeoise Olivia Konsbrück a mis le Luxembourg sur les bons rails, d’un tir enroulé en apparence sans danger mais sur lequel la gardienne albanaise s’est trouée (0-1, 10e).
Joana Ribeiro s’offre un doublé
Globalement dominatrices (11 tirs à 8, 11 corners à 4), les équipières d’Anna Miny se sont détachées en deuxième période sur deux corners de leur capitaine convertis par Joana Ribeiro. Sur le premier, venu de la droite, la défenseuse centrale a bénéficié d’une remise de la tête parfaite de Konsbrück au second poteau (0-2, 55e).
Sur le second, consécutif à un bel effort côté gauche de l’entrante rémoise Vera Villegas (deux capes chez les A), la joueuse de Kehlen (Ligue 2) a bien coupé de la tête au coin des six mètres (0-3, 90+7). Reste désormais aux Lionçonnes à tenir leur rang, vendredi à Tirana face au Liechtenstein, pour accroître un peu plus leurs chances de rallier le Tour Elite (2e tour) de ces éliminatoires pour la première fois.
Le onze du Luxembourg : Da Silva – Teixeira, J. Ribeiro, A. Barbosa, G. Merlevede (88e Tavares) – Serra (69e Villegas), C. Barbosa, Miny (cap.), Alves (59e Ch. Jorge) – Konsbrück (69e Carvalho), Morvilli (59e Marinelli).
Groupe B2, résultats et programme
Mardi 25 novembre : Albanie – Luxembourg 0-3, Slovaquie – Liechtenstein 11-0
Vendredi 28 novembre : Luxembourg – Liechtenstein (12 h) et Slovaquie – Albanie (14 h)
Lundi 1er décembre : Luxembourg – Slovaquie et Albanie – Liechtenstein (13 h 30)