Accueil | Sport national | [Football] Les trentenaires se battent aussi pour le podium européen

[Football] Les trentenaires se battent aussi pour le podium européen


Franzoni et Hadji, bientôt à 40 matches européens? Pour l’un des deux, c’est presque sûr. (Photo : luis mangorrinha)

Dans un mois, quatre «vieux» de la Division nationale vont tenter de se positionner pour laisser une trace tangible dans l’histoire.

Tom Schnell, le préparateur physique de l’UNA Strassen, sera-t-il toujours, au mois d’août, le joueur de champ à avoir disputé le plus de matches européens avec des clubs luxembourgeois?

C’est qu’à partir du mois de juillet, une monumentale bagarre à distance va s’engager entre historiques de la BGL Ligue. Sur la ligne de départ, il y aura Dominik Stolz (RFCU), 35 ans et 39 matches disputés, Mehdi Kirch (F91), 35 ans et 38 matches, Geoffrey Franzoni (Differdange), 34 ans et 36 matches, Samir Hadji (F91), 35 ans et 36 matches.

Il serait très étonnant qu’avant longtemps, un joueur vienne taquiner le record de Jonathan Joubert, joueur le plus capé en Coupes d’Europe avec 64 matches disputés, lui qui aurait pu monter à 70 s’il ne s’était pas blessé avant la première phase de groupes de l’histoire d’un club européen, celle du F91, en 2018. Mais derrière le gardien de but, il est question de monter sur le podium et de marquer d’autant plus durablement l’histoire de ce sport que les premiers éléments encore actifs, derrière, sont très loin : Charles Morren compte 26 rencontres continentales et Bruno Freire, 25.

Hadji, meilleur buteur de l’histoire?

Fatalement, tous les regards vont se tourner vers le capitaine du FCD03, Geoffrey Franzoni. Si les choses se passent mal collectivement, mais bien individuellement, il jouera au moins quatre matches. Par contre, si Differdange tient ses objetcifs d’épopée, il pourrait furieusement se rapprocher de Schnell.

Mais dans quel ordre ce petit monde sera-t-il agencé au moment où les joutes continentales se clôtureront pour le Luxembourg? Les Dudelangeois, en tirant les Andorrans d’Escaldes, ont de quoi envisager cumuler quelques matches supplémentaires en cas de qualification pour le 2e tour.

Ce qui ne sera pas le seul challenge personnel de Samir Hadji, pointé à 12 buts européens. Juste derrière Danel Sinani (13) et presque à portée de tir d’Omar Er Rafik (15). Là aussi, il s’agira d’écrire son nom en lettres d’or, car dans ses parages ne gravit plus que Dominik Stolz (9 buts, 4e meilleur scoreur de l’histoire), sur qui reposeront pas mal d’impératifs offensifs du Racing, toujours un manque d’un vrai buteur avant de démarrer sa campagne. Tous les projecteurs, décidément, sont braqués sur les trentenaires!

Le classement des joueurs les plus capés en Coupes d’Europe

1. Joubert 64

2. Schnell 43

3. Stolz 39

4. Kirch 38

5. Franzoni 36

. S. Hadji 36

7. Da Mota 34

8. Klein 33

9. Jänisch 31

10. Caron 30