Avec le maintien en Bundesliga du Mayence de Leo Barreiro, une saison plus que positive pour les Roud Léiwen commence à s’achever.
Il y a quelques mois, à un moment où Mayence, lanterne rouge, n’en menait pas large, nous avions constaté, statistiques à l’appui, qu’il était rare, très rare, qu’une équipe de Bundesliga ayant aussi mal commencé sa saison, finisse par être reléguée en fin de saison. Si Schalke 04 a plombé cette logique qui veut que les clubs de D1 allemande ne s’abandonnent jamais au désespoir, Mayence, lui, a relevé le gant.
Et c’est là que cela devient intéressant, observé depuis le Grand-Duché. Car Bo Svensson, l’homme qui avait fait venir Leandro Barreiro en Allemagne il y a plusieurs années, a fait de son milieu de terrain un élément crucial, vital, de la reconquête. «Leo», à 21 ans, va finir la saison en tant que troisième joueur le plus utilisé de son club et cette simple reconnaissance de son importance est le marqueur fort d’une saison 2020/2021 monumentale pour les joueurs luxembourgeois exilés à l’étranger.
C’est avec le sentiment du devoir accompli que les «Ukrainiens» sont ainsi revenus au pays, le week-end dernier. Gerson Rodrigues, en soutien de ses anciens coéquipiers du RFCU, est ainsi revenu auréolé d’une magnifique campagne d’Europa League et d’un triplé Coupe-championnat-Coupe de la Ligue avec son club du Dynamo Kiev, et des performances qui pourraient bien lui ouvrir en grand les portes d’un championnat aussi huppé que celui qui vient de consacrer Barreiro. L’Espagne, l’Italie, le Portugal, l’Angleterre, lui font de l’œil. Ses coreligionnaires n’ont pas à rougir non plus.
Enes Mahmutovic ? Il s’est hissé, sans parler la langue, au rang de capitaine d’un FC Lviv renversant en deuxième partie de saison, passé de lanterne rouge à sauvé sans souci. Olivier Thill, qui est venu dimanche soutenir Rodange en famille ? Son Vorskla Poltava, où il est devenu le chouchou du public, s’est qualifié pour la Conference League, qu’il intégrera au 2e tour de qualification. Là aussi, une réussite sur toute la ligne.
Il pourrait bien en pas être le seul représentant des Roud Léiwen dans cette nouvelle compétition européenne. Car demain, en Eredivie, le Sparta Rotterdam de Mica Pinto défie, en barrages, le Feyenoord, dans un derby qui peut expédier le vainqueur en finale des barrages pour la qualification. Excitant.
Six joueurs en Coupes d’Europe ?
Comme l’a été, finalement, toute cette saison d’une densité folle. Un récapitulatif des autres aboutissements auxquels sont parvenus nos expatriés et qui finira bien par se répercuter sur la qualité de jeu du groupe de Luc Holtz ? Eh bien depuis quelques semaines déjà, le Luxembourg compte un gardien de but faisant partie d’une équipe de D1/A belge puisque Anthony Moris et son Union Saint-Gilloise ont validé très facilement leur billet pour l’étage supérieur avec, dans les buts, un maître du clean-sheet qu’on a hâte de voir se frotter au top niveau local.
Et qui sait s’il n’y croisera pas Laurent Jans ? Annoncé libre, Laurent Jans, à force de travail et d’abnégation, est parvenu à réintégrer une équipe du Standard où on ne voulait visiblement plus de lui. Si bien que ses quelques performances récentes, après plus de deux mois d’inactivité quasi totale sont en train de semer le doute à ses dirigeants, qui n’excluent plus, selon nos informations, de revoir leur position concernant le capitaine des Roud Léiwen. Lui aussi, d’ailleurs, n’a pas abandonné l’idée de voir l’Europe la saison prochaine. Il faut encore, pour ça, se qualifier… et rester à Liège.
N’oublions pas non plus que deux autres champions franchiront la porte de l’hôtel Leweck, fin mai. Sébastien Thill a soulevé un trophée facile, en Moldavie, avec le Sheriff Tiraspol. Tout comme Christopher Martins, qui n’a pas participé à grand-chose avec les Young Boys Berne mais qui est quand même revenu à temps pour participer à une fin de saison durant laquelle il est redevenu, lentement, titulaire potentiel.
Tout cela en fait, des qualifiés pour les joutes continentales. Quatre assurés. Deux autres sous condition. C’est aussi à cela que l’on mesure le mieux-être du football grand-ducal, alors que Danel Sinani, relégué avec Beveren, va tenter de se faire une place à Norwich, en Premier League anglaise… Vincent Thill, lui aussi, devrait aller voir plus haut que le Nacional. Mais quelle merveilleuse saison !
Julien Mollereau