Accueil | Sport national | [Football] Les notes du match : Mahmutovic, patron d’une défense intransigeante

[Football] Les notes du match : Mahmutovic, patron d’une défense intransigeante


(photo Luis Mangorrinha)

LE JEU, LES JOUEURS L’ancien du Fola semble lentement prendre les rênes d’un bloc qui n’a encore concédé que quelques minuscules occasions de but. Et quel match de Gerson en pointe !

LA DÉFENSE

Moris 6/10 : Secoué sur son premier duel aérien et après, plus rien à faire. Sans doute le match le plus tranquille de toute sa carrière internationale. Une parade solide au sol et au pied de son poteau quand même.

M. Martins 6 : Un retour de patron sur Hamulic (45e) qui raconte un match solide à défaut d’être plein, notamment sur ses rares moments offensifs.

Mahmutovic 8 : Superbe intervention dans les pieds de Hamulic (9e). Impérial dans toutes ses interventions. La taille patron. Il a quand même frôlé le rouge pour une intervention très tranchante au cœur de la deuxième période. Remplacé par Korac (84e).

Chanot 6 : Passé près de la perte de balle plein axe (21e) dans le rond central et d’une petite boulette quand il s’est baissé dans un duel aérien en pensant entendre Mahmutovic lui dire de laisser. Deux belles interventions en début de deuxième période. Remplacé par L. Gerson (64e), extrêmement juste dans ses relances, même sous pression.

Carlson 6 : Il est là devant la ligne pour sauver un ballon qui traîne alors qu’il a laissé son ailier centrer, juste avant. Un match hyper-solide pour le reste, jusqu’au centre impeccable au premier poteau pour le 3-0.

LE MILIEU

C. Martins 7 : Il a provoqué énormément de fautes dans ses trente derniers mètres pour calmer le jeu. Un match sobre et plein d’intelligence. Un appel au calme à lui tout seul. Même quand il a giclé pour mettre Mujakic sous pression et le pousser à la faute avec un csc. Remplacé par O. Thill (84e) tout de suite plein de jus.

Sinani 6 : Sa patte gauche a éclairé le jeu à quelques moments par d’habiles changements d’aile. De bons replis défensifs également. On aurait aimé le voir plus décisif dans les trente derniers mètres.

Olesen 6 : Cette fois et contrairement à la Slovaquie, sa tête sur un caviar de Bohnert pour ouvrir le score a lancé son match. Il rate le 3-0 par manque de tranchant, seul à trois mètres du but. On l’a moins vu que les autres joueurs de l’entrejeu mais comme toujours, pas comptable de ses efforts. Remplacé par S. Thill (75e), bon mais qui ôte une balle de but à Sinani.

Barreiro 7 : Encore un penalty arraché pour l’hyperactif milieu de terrain (après intervention de la VAR), qui les collectionnent. Il rase le montant des vingt mètres juste avant la pause. Et garde sa capacité de projection intacte jusqu’au bout. Quel joueur!

Bohnert 7 : Prise de balle parfaite, prise d’espace parfaite, centre parfait : sa passe décisive pour Olesen à la 6e est un bijou. Aurait dû se montrer plus égoïste (35e) et profiter d’un appel de Barreiro, qu’il sert pour une occasion en or juste avant la pause. Remplacé par Muratovic (75e), qui aurait gagné à passer devant son défenseur (87e) s’il avait voulu faire 4-0.

L’ATTAQUE

Gerson R. 9 : Victime de pas mal de petites fautes dans le dos tout au long de la première période, il a énormément agacé les défenseurs bosniens. Il transforme un penalty sans trembler malgré une longue attente pendant que les stadiers débarrassaient le terrain des fumigènes. Un caviar pour Olesen (48e) qui ne convertit pas. Exceptionnel techniquement, jusqu’à son quatrième but, sublime. Un match référence pour lui, jusque dans une certaine sobriété.