Accueil | Actualités | [Football] Les notes des joueurs : la défense s’est perdue

[Football] Les notes des joueurs : la défense s’est perdue


Dur pour Mahmutovic et Jans (à gauche et au centre), ce déplacement en Suisse. Photo : gerry schmit/sportspress.lu

Jans basculé de l’autre côté et qui est passé au travers, Korac piégé par Embolo, Mahmutovic réintronisé sur son mauvais côté, Martins en difficulté… sale soirée pour le «quatre» arrière.

 

LA DÉFENSE

Moris 5/10 : Transpercé de près par Vargas puis trompé sur penalty, il n’a pas pu empêcher la Suisse de mener 2-0 après onze minutes seulement. Heureusement qu’il choisit le bon côté sur le un contre un avec N’Doye où sa défense rentre avec quatre buts dans la musette. Remplacé par Pereira (45e, 6), à qui Holtz avait promis du temps de jeu. Un très beau réflexe seul face à Embolo au deuxième poteau. Du genre qui font grandir un gamin de 18 ans qui, désormais, va peut-être commencer à gratter ses minutes.

M. Martins 3 : On se demande encore où il est, dans le couloir droit, sur le troisième but de Vargas, absolument seul au bout du changement d’aile. Fixé sur le 1-0 par Muheim, au centre. Souvent coupable sur le positionnement.

Korac 3 : Une belle intervention en tacle glissé, d’entrée, mais il accroche Embolo, qui se joue de lui sur le côté de la surface. Déjà buteur face à la Suède sur corner, il manque de rééditer l’exploit mais, seul face à Mvogo, voit le portier lui sortir un réflexe qui empêche le 2-1. Embolo lui rejoue un sale coup en se servant de son corps sur le 3-0. Il manque encore de réduire le score à la 73e, au bout d’un corner qui le voit prendre le crâne d’un adversaire plein visage, au deuxième poteau. À son crédit, il alerte Curci pour le penalty.

Mahmutovic 3 : Depuis le temps qu’il guettait une nouvelle chance, lui qui n’a été titularisé qu’à une seule reprise en 2024, il a fallu qu’il s’adapte à une position à gauche de la charnière. D’habitude, on lui faisait de la place à droite. Des interventions pas rassurées – il n’avance pas sur Vargas sur le 1-0 – et il se fait avoir de la tête sur le troisième but, au départ de l’action.

Jans 3 : Il rend littéralement le ballon à l’adversaire sur la touche qui précède de quelques secondes le penalty accordé à la Suisse. Pas mal de contrôles ratés. Remplacé par Bohnert (45e, 3), qui n’a pas apporté beaucoup plus que son prédécesseur, hormis de la vitesse sur les replis et a peiné dans les attaques de balle.

 

LE MILIEU

Barreiro 5 : Un beau jaillissement dans l’axe pour couper une transmission et permettre la première action du match pour le Grand-Duché. Il a écopé, et s’est souvent fait secouer par ses adversaires, pas tendres avec lui.

C. Martins 6 : Un peu court, le centre du premier but lui passe sous la semelle, quelques secondes après qu’il a armé le premier tir grand-ducal de la partie. Mais globalement, ses jaillissements dans l’entrejeu, quand il s’est replié ou a défendu en attaquant, ont au moins aidé l’équipe à ne pas couler complètement en première période.

Moreira 4 : Il prend ses responsabilités sur corner mais avec peu de réussite en comparaison avec le métronome que peut être Sinani dans ce genre d’exercice. Porté vers l’attaque quand il le pouvait, mais hier, c’était trop peu. Remplacé par Gerson R. (45e, 3) qui a multiplié les mauvaises transmissions avant de se faire mal à l’adducteur. Remplacé par Olesen (75e).

 

L’ATTAQUE

Sinani 4 : Un coup franc déposé pour la tête de Korac qui aurait dû faire but, la volonté de faire le jeu aussi… qui lui coûte une perte de balle qui manque de faire 4-0 avant la pause. Il sauve un peu sa partie en transformant le penalty de fin de match (3-1).

Madjo 5 : À la 6e, il provoque seul trois défenseurs helvètes le long de la ligne de touche et s’en serait sorti en attaquant la surface si l’expérimenté Rodriguez n’avait pas tendu le pied pour le faire trébucher. Il a fait ce qu’il a pu, mais il a souvent été très isolé. Remplacé par Borges (59e, 4), très peu en vue.

V. Thill 5 : Une volonté énorme de provoquer balle au pied, même aligné à gauche, ce qui est loin d’être coutumier, pour lui. Il a joué juste en trouvant Moreira pour un tir depuis l’entrée de la surface. Remplacé par Curci (59e, 6) dont les prises de profondeur ont immédiatement filé un (petit) coup de main, mais qui a longtemps manqué de ce côté décisif qu’on aimerait lui voir enfin arborer. Sa vivacité lui permet d’obtenir un penalty devant Amenda (87e).

De nos envoyés spéciaux à Saint-Gall, Julien Mollereau et Simon Butel