Accueil | Sport national | [Football] Les notes de Slovaquie – Luxembourg : Mahmutovic en patron, Muratovic en souffrance

[Football] Les notes de Slovaquie – Luxembourg : Mahmutovic en patron, Muratovic en souffrance


Edvin Muratovic n'a pas existé en pointe. Comme son remplaçant, Alessio Curci (Photo sportspress.lu/Gerry Schmit).

Si Enes Mahmutovic a tenu la baraque derrière, Edvin Muratovic a livré une prestation inspide devant, lundi en Slovaquie (2-0), où le Luxembourg a concédé une quatrième défaite consécutive qui met déjà fin à ses rêves de Coupe du Monde.

LA DEFENSE

Moris 5 : Quasi exclusivement sollicité au pied en première mi-temps, il a affiché un déchet inhabituel dans la relance, et celui-ci a failli offrir l’ouverture du score à Duda, frustré par le poteau (53e). Masqué sur le premier but, il ferme mal l’angle sur le deuxième, mais évite magnifiquement le troisième en stoppant la tête de Bozenik (87e). Côté pile, aussi : une très bonne anticipation, sur un ballon dangereux en profondeur (39e), et une passe laser qui a traversé tout le terrain pour trouver Sinani, dont le centre en retrait a été gâché par Martins (47e).

Jans 5 : Mis au défi par le remuant Haraslin, il s’est contenté de défendre en première période, avec le sérieux et l’engagement qui le caractérisent. C’est de son côté que viennent les deux premières alertes slovaques (15e, 16e), sans conséquences, mais aussi dans son dos que passe Haraslin avant d’adresser son centre-tir ultra dangereux (27e). Beaucoup plus présent dans le camp slovaque après la pause, mais il a alors manqué de justesse, et est arrivé un poil trop tard sur ce très bon centre rentrant de Dardari (67e).

Korac 5 : Moins spectaculaire et dominant qu’à l’accoutumée, mais solide quand même par moments, à l’image de ce tacle monstrueux devant Haraslin (68e). Mais sa perte de balle, très évitable, dans le camp luxembourgeois, a failli coûter très cher et amené une occasion nette qui a mis la Slovaquie en confiance (27e).

Mahmutovic 7 : Son déboulé balle au pied de la 19e minute a donné le ton : derrière, le défenseur de Breda a été très costaud, signant plusieurs bons retours défensifs, faisant apprécier son placement et son gabarit. Il contre aussi Strelec dans la surface (52e), mais n’a pas pu terminer, visiblement touché aux adducteurs. Remplacé par Vahid Selimovic (85e, non noté), auteur d’une entrée pleine de nervosité. Averti sur sa première action (86e), l’ancien Messin a bien failli voir rouge en quelques minutes.

Bohnert 5 : Du bon en première période, avec plusieurs jaillissements devant son vis-à-vis, un placement sérieux et surtout ce tacle décisif qui empêche un Slovaque d’être trouvé en pleine surface (10e). Beaucoup plus dur après le repos, où son déchet dans les transmissions s’est accentué, et où il est trop court sur les deux centres amenant les buts slovaques.

 

LE MILIEU

Olesen 5 : Replacé devant la défense, il s’est montré discipliné et n’a pas pris de risques balle au pied ou dans ses déplacements. Utile dans le jeu aérien sur les coups de pieds arrêtés défensifs, il est lui aussi l’auteur d’une perte de balle dangereuse mais sans conséquence (39e). Remplacé par Olivier Thill (59e, note : 6), dont le profil joueur peut faire du bien aux Rout Léiwen à l’avenir. Auteur d’une bonne entrée, l’ex-Niederkornois a signé la deuxième frappe cadrée du match côté Rout Léiwen, sur laquelle Dubravka a dû s’employer (64e).

C. Martins 4 : On attendait beaucoup de lui dans ce rôle de relayeur qui lui réussit au Spartak Moscou mais qu’il rechigne à occuper en sélection, et on est resté sur notre faim. Parfois apparu emprunté, il a mis du temps à se mettre dans le sens du jeu et n’a pas affiché sa maîtrise technique ni sa souveraineté habituelles. Parce qu’il n’était pas à 100%, après sa blessure du mois de septembre? Possible. Deux actions résument bien son match : celle où il se fait devancer sur une relance de Moris par Duda, qui touche ensuite le poteau (53e), et celle où il envoie au-dessus un bon centre en retrait de Sinani dans la surface, à 0-0 (47e).

Barreiro 5 : Un peu en dedans en Allemagne, il a semblé avoir retrouvé des jambes, mais après son excellente entame, marquée par plusieurs belles projections dont une a abouti à l’énorme occasion de Dardari, il a baissé en régime. A l’origine du carton jaune reçu par Duda (30e), il a lui aussi été averti en fin de match (88e).

L’ATTAQUE

Sinani 5 : Très attendu, son retour a débouché sur une prestation en demi-teinte. C’est lui qui a trouvé la tête de Dardari (19e), qui a vu sa frappe déviée de peu au-dessus (21e) ou qui a parfaitement servi Martins en retrait (47e), mais il a aussi perdu des ballons dans son camp et n’a pas toujours été heureux dans ses choix dans la partie adverse. Ni dans ses coups de pieds arrêtés.

Muratovic 3 : Rarement touché, il a bataillé comme il a pu avec les défenseurs centraux slovaques mais n’a jamais été en situation d’être dangereux. Sauf pour Hancko, qu’il a séché avant la pause, écopant au passage d’un carton jaune (43e). Remplacé par Alessio Curci (59e, note : 3), guère plus impactant, et lui aussi averti en fin de match pour une faute pleine de frustration (83e).

Dardari 6 : Aligné sur l’aile gauche, son poste de prédilection, il a beaucoup provoqué dans son couloir, d’où il a délivré un excellent centre que Jans n’a pu reprendre pour égaliser (67e). Fin techniquement, disponible, appliqué défensivement, on aurait préféré le voir cadrer quand il était seul face à Dubravka (13e) plutôt que quand il a repris trop mollement de la tête ce centre de Sinani (19e)…

De notre envoyé spécial à Trnava, Simon Butel