Un an après son succès dingue contre Canach en barrages, le club eschois remet ça contre Rumelange. Avec le duo Tshitoku-Tawaba pour verrouiller l’affaire.
Personne ne pourrait regarder aujourd’hui Stefano Bensi dans les yeux et lui dire qu’il se trompe quand il affirme que tout le monde les avait déjà enterrés, lui et son équipe. En vrai, c’était déjà aussi le cas la saison passée. Mais ce club donné pour mort tellement de fois depuis des années a développé un instinct de survie qui transcende toutes les difficultés et s’amuse à nous rappeler à tous qu’on a tout faux quand on les imagine lâcher l’affaire.
Revoilà donc le Fola Esch dans un barrage. La dernière fois, l’intensité dramatique a confiné au miraculeux : Momo Camara a égalisé à la dernière seconde du temps réglementaire avant que le club doyen ne l’emporte en prolongations (4-3). Cette fois, Bensi et ses gars accepteraient sûrement de vivre un match plus tranquille du moment qu’il se termine de la même manière. Et pour ça, il comptera énormément sur ses deux nouveaux monstres de l’axe central, Jordan Tawaba et Joey Tshitoku. Ils ont beau diriger la deuxième défense la plus perméable de l’élite avec deux buts encaissés en moyenne par rencontre, ce sont eux qui ont inscrit les deux buts de l’espoir contre Differdange, le week-end dernier. Un but chacun pour consacrer une saison qui les a placés sur le devant de la scène : ils sont, et de très loin, les joueurs les plus utilisés de l’effectif.
En face, les petits Moukam et Maison
Le Néerlandais Tshitoku, 21 ans, est une «pépite qu’on a trouvée en Belgique auteure d’une progression énorme cette saison», se félicite Bensi, qui ne va pas non plus jeter des fleurs au secteur sportif du club, qui s’est aussi trompé sur pas mal de jeunes «mais il est vrai que c’est toujours compliqué de passer le cap vers les seniors». Le Français Tawaba est lui «un modèle pour les jeunes, qui ne se plaint jamais». L’un de ces deux hommes peut-il être le héros de la rencontre de la même façon que l’avait été Camara en 2023? Ils l’ont déjà été face à Differdange, à leur manière, en étant l’une des rares charnières à ne pas avoir cédé contre le FC Differdange cette saison (2-0), «malgré Jorginho qui avait encore envie de marquer et alors que Differdange avait aussi aligné Nagera et Lamas», énumère Bensi, qui se réjouit : «Alors qu’on a quand même perdu encore des joueurs confirmés l’été dernier, comme Bruno Correia ou Lucas Correia, on a fait trois points de plus qu’en 2023.»
Il n’en demeure pas moins qu’il faudra encore en passer par le barrage. Et contrecarrer l’attaque rumelangeoise. C’est-à-dire pas n’importe qui. Il faudra garder sous l’éteignoir Bryan Maison, son statut de meilleur buteur de la saison et ses 62 buts en trois saisons de PH avec l’USR, mais aussi le virevoltant Hervaine Moukam. Ces deux-là, Bensi a eu le temps de les voir jouer puisqu’il est souvent fourré aux matches de l’USR quand il a le temps, vu que le stade est «à côté de la maison». «Je suis convaincu que Moukam a sa place en DN. Quant à Maison, il faut voir mais quand je vois ce qu’a fait Bresch ces derniers mois, je me dis qu’il peut passer le cap». Les monstres du Fola doivent l’empêcher de le passer.
Le programme
Samedi 17 h, à Berbourg
Weiler (PH) – Feulen (D1)
Dimanche 19 h, à Mondorf
Fola (DN) – Rumelange (PH)