Accueil | Sport national | [Football] Leo se paie le finaliste de la Champions et n’est plus barragiste!

[Football] Leo se paie le finaliste de la Champions et n’est plus barragiste!


Leo a mis Dortmund à terre avant sa finale de Ligue des champions. Photo : dpa

À une journée de la fin de la saison de Bundesliga, Mayence et Barreiro -qui a ouvert le score- sortent de leur place de barragiste, au détriment de l’Union Berlin. Sinon, en 3e Liga, Laurent Jans est sauvé!

Le Borussia Dortmund vient d’éliminer le Paris SG en demi-finale de la Ligue des champions et s’apprête à retrouver le Real Madrid en finale, à Wembley. Fatalement, il y a eu une petite tournante dans les rangs du BVB mais l’Allemagne ne s’attendait sans doute pas à une telle gifle chez le barragiste. Défaite 3-0 avec ouverture du score made in Luxembourg : un plat du pied de Leandro Barreiro sur un ballon en retrait.

L’affaire est en or pour Mayence puisque dans le même temps, Cologne a gagné le droit de croire au maintien en battant l’Union Berlin (3-2), ce qui offre sur un plateau le maintien à Leo et ses coéquipiers. Parce que le 18 mai, pour la 34e et dernière journée, l’Union devra, pour s’en sortir, aller gagner à Fribourg, qui jouera lui pour l’Europe. C’est une très bonne nouvelle pour Mayence qui visitera lui Wolfsbourg, un club qui ne joue plus rien et ne devrait pas trop forcer. Tout est là, entre leurs mains, après des mois à craindre la relégation.

En 3e Liga, Laurent Jans (pas présent) et le Waldhof Mannheim sont sauvés, eux! En l’emportant 4-2 contre Sandhausen, ils ne peuvent plus être rejoints, possédant quatre points d’avance sur le Hallescher FC, premier relégable.

 

Russie Le Spartak de Christopher Martins (entré à la 68e minute) signe un succès de prestige (1-0) sur le 2e, Krasnodar, qui y a lâché sa première place de Premier League. Le club moscovite est pointé provisoirement à cinq points de la première place à trois journées de la fin.

Autriche Sans Marvin Martins, pas dans le groupe, l’Austria Vienne a pris une grosse claque à domicile contre Wolfsberger. Une humiliation 0-4 qui coûte la première place du groupe relégation mais ne coûtera pas les barrages pour l’Europe.

Bulgarie Enes Mahmutovic était sur le banc de touche du CSKA Sofia, qui a plié face au leader, Ludogorets (3-0), qui prend encore plus le large au classement, avec 13 points d’avance.

Norvège Toujours sans Lars Gerson, Kongsvinger (5e, 12 pts) a concédé le nul, 1-1, contre Raufoss.

Pologne Toujours pas d’Edvin Muratovic avec le Resovia (16e et toujours relégable, 31 pts), tenu en échec 1-1 par le Chrobry Glogow (13e, 36 pts). Contre Nieciecza (14e), Sébastien Thill (titulaire) et le Stal Rzeszow l’ont emporté 4-2, pour s’installer en 10e place (45 pts).

Suisse Petite désillusion pour Mathias Olesen et Yverdon. Sorti à la 61e minute, alors que le score était de 0-0, il a vu ses coéquipiers lâcher prise et s’incliner 3-1. Une défaite sans conséquence puisque son club est sauvé depuis longtemps.

Julien Mollereau