COUPE DE LUXEMBOURG En match en retard, le Fola reçoit un Titus qui fera sans Kai Merk, son globe-trotter asiatique, qui affrontait l’Iran, mardi, à des milliers de kilomètres du Galgenberg.
Pétange épate pas mal de monde depuis début août, mais le Titus, à la fois souvent beau à voir et insuffisamment performant offensivement, n’est finalement que la huitième attaque de l’élite. Avec un Valentin Fuss à cinq buts, un Florik Shala à trois unités et… un Kai Merk à seulement deux pions, lui qui marquait tellement plus avant de devenir international kirghiz…
L’Allemand naturalisé avait inscrit neuf buts pour sa première saison pétangeoise (2021-2022) et carrément onze la suivante. Finalement, c’est quand il a commencé à devoir enquiller les allers-retours avec Bichkek, la capitale de Kirghizstan, dès mars 2023, que son rendement a été divisé de moitié. Le natif de Dahn, 26 ans, n’était plus qu’à cinq petits buts en 2023/2024, en jouant pourtant à chaque fois plus ou moins le même nombre de minutes.
Le Kirghizstan n’arrête plus
C’est que le corps doit avoir un peu mal à suivre. Merk en a fait, depuis, des trajets à destination de l’Asie. Il n’arrête plus, même, pourrait-on dire. Hier, il affrontait ainsi l’Iran (défaite 2-3) qui l’a vu jouer 45 minutes, cinq jours après avoir foulé la pelouse à Abou Dhabi, où il a été battu 3-0 par les Émirats arabes unis, toujours dans le cadre des éliminatoires du Mondial de la zone Asie. C’est que les Kirghizes n’arrêtent plus! En 2024, ils en ont disputé la bagatelle de 15 rencontres internationales et Kai Merk était présent sur quatorze d’entre elles. Taipei, Oman, le Qatar, l’Iran, les Émirats arabes unis… il multiplie les destinations exotiques et pendant que ses coéquipiers préparaient leur visite au Galgenberg, lui s’essayait à son troisième poste différent en un mois. Ailier droit contre la Corée du Nord, il a ensuite joué milieu offensif contre les Émirats avant de faire deuxième attaquant face aux Iraniens.
Bref, un rythme infernal qui ne va pas forcément le voir ralentir l’année prochaine. Son pays a encore quatre matches à disputer avant juin. Après s’être extirpé du groupe D au 2e tour, le Kirghizstan, 5e sur six équipes dans le groupe A du 3e tour, a encore une chance d’accrocher le 4e tour s’il rattrape le Qatar, qui compte quatre points d’avance.
Merk va sûrement y laisser encore un peu d’énergie. Où en sera alors Pétange, en Coupe? Lui aura-t-il manqué de l’énergie d’un garçon qui pesait énormément dans ses premières années?
Malget vers Useldange
Kevin Malget, après plus de 200 matches de BGL Ligue et 35 sélections en équipe du Luxembourg, va réduire la voilure. Le défenseur central wiltzois va rejoindre le club d’Useldange et la Division 1, cet hiver.