Accueil | Sport national | [Football] Le Swift frappe fort d’entrée

[Football] Le Swift frappe fort d’entrée


Pour sa 500e rencontre en BGL Ligue, Jonathan Joubert aura remporté une victoire frappée du sceau des penalties. (photo Luis Mangorrinha)

Hesperange a battu la jeune mais ambitieuse formation differdangeoise lors de cette première journée de BGL, dimanche. Un résultat qui s’est dessiné en première période à la suite de trois penalties !

En alignant un système tactique 3-5-2, les Differdangeois surprennent leur adversaire avec un jeu plus alléchant que ce qu’on aurait pu attendre d’eux en déplacement chez le nouvel ogre du pays.

«Nous étions bien en place car nous avions préparé un plan de jeu. Nous les avons pressés assez haut. Nous avons essayé, avec nos moyens, de les perturber», observait Paolo Amodio. Les visiteurs monopolisent ainsi le ballon une vingtaine de minutes avant de se faire piéger sur un penalty justifié à la suite d’un accrochage d’Amodio sur Leonil en plein vol. Abdallah ne se fait pas prier et ouvre le score (1-0, 21e). Il faut dire qu’auparavant, Brusco avait été victime d’un coup de coude de Françoise et qu’à son image, les Differdangeois étaient groggys.

Mais les visiteurs reprenaient leurs esprits en égalisant après un incompréhensible mouvement de mains de Joubert, qui met littéralement K.-O. Joachim en pleine surface. Pour son 500e match en DN, «Jona» ne pourra que constater les dégâts du penalty transformé par Gullini (1-1, 32e). Juste avant la pause toutefois, sur un centre venu de la droite et qui touche le bras de Baldé, l’arbitre désigne le point de penalty. Transformé cette fois par Leonil (2-1, 37e). Deux minutes plus tard, Françoise rate son duel face au portier et par la même l’occasion de plier le match. Mais il semblerait qu’on ne pouvait marquer que sur penalty au Holleschbierg, samedi soir…

Au retour des vestiaires, tous les Differdangeois crient au scandale quand une frappe tendue plein axe ricoche sur un bras d’un défenseur en pleine surface de réparation. Trop gourmands ? «Je dois constater que l’arbitre a été généreux en sifflant trois penalties mais il a oublié d’en siffler un quatrième en notre faveur. S’il leur accorde le penalty sur un bras de Baldé alors il doit aussi siffler le bras de Malget… mais il oublie de le faire. Finalement, il y des détails qui font mal et qui ont été favorables au Swift», remarquera le coach Paolo Amodio en fin de rencontre.

« Il nous a manqué la dernière passe »

À partir de ce moment, les locaux vont monter en puissance et maîtriser largement leur sujet notamment grâce au duo Leonil-Abdallah. Si tout d’abord Stolz et Léonil butent sur le portier, c’est finalement Abdallah qui se charge de clôturer le score final (3-1, 66e).

Mais les Differdangeois n’ont pas à rougir de leur prestation. Malgré un renouvellement en profondeur avec la venue de jeunes joueurs, c’est la… vieille garde qui a secoué l’ex-quatuor défensif du F91 (Malget, Schnell, Prempeh et Melisse). Le trio Almeida-Buch-Joachim a bien bougé les quatre monstres que Hesperange s’est payé pour les installer devant Joubert. Ils auraient même pu réduire le score quand Joubert relâchait un ballon que Prempeh propulsait involontairement contre le poteau… Insuffisant.

«Nous avons joué face à une formation qui veut devenir champion. On a un poteau, des actions, mais il nous a manqué la dernière passe. Je n’ai aucun reproche à faire à mes joueurs. Il faut relever la tête car j’ai vu de belles choses très positives», analysait encore Amodio. Differdange, joueur à souhait, repart certes bredouille mais a montré de belles choses avant son déplacement en Europa League en Bosnie.

Du côté du Holleschbierg, le promu (si on peut l’appeler comme ça), avec son armada d’anciens joueurs du F91, sera logiquement l’attraction numéro un du championnat. La matière première, en tout cas, est bien là.

De notre correspondant Paulo Bastos

Stade Alphonse-Theis. Pelouse en très bon état. Arbitrage de M. Sabotic assisté de MM. Da Silva et Held. 617 spectateurs payants.

Évolution du score : 1-0 Abdallah sp (21e), 1-1 Gullini sp (32e), 2-1 Léonil sp (37e), 3-1 Abdallah (66e).

Cartons jaunes : Françoise (14e), Loua (72e) au Swift. Baldé (36e), Buch (46e) , Franzoni (74e), Almeida (85e) à Differdange.

SWIFT : Joubert 5 – Malget 5, Schnell 5 (69e Marques), Prempeh 5, Melisse 5 – Garos 5, Loua 5 – Léonil 8 (84e Avdusinovic) – Stolz 5 – Françoise 5 (65e Babit) – Abdallah 7. Total : 60.

DIFFERDANGE : A. Amodio 5 – Brusco 5, De Taddeo 5, Lempereur 5 – Franzoni 5, Baldé 5, Gullini 5, Carlito Y Romo 5 (67e Gobitaka), Almeida 5 – Joachim 5, Buch 5 (75e Medina). Total : 55.