«C’est un club assis sur un volcan.» La petite phrase de Sébastien Grandjean, l’entraîneur du Fola, au moment d’évoquer, avant le match de ce dimanche, la situation de son adversaire, le Swift, résumait assez bien la situation.
Le contexte était évidemment tout sauf simple dans les rangs hesperangeois. Entre la réunion (de crise) du jeudi entre dirigeants, staff et joueurs afin d’évoquer les impayés et la rumeur, le lendemain, de la démission d’un Pascal Carzaniga qui était finalement bien sur le banc ce dimanche, on se demandait qu’elle serait la réaction sur la pelouse du stade Alphonse-Theis pour la reprise, après un mois sans football.
Et la réponse a semblé s’imposer assez vite à tout le monde, avec l’ouverture du score signée par l’attaquant malgache Abdallah dès la 9e. Face à Un Fola loin d’être bon en première période, le Swift doubla même la marque par Schnell (22e), avant de voir Corral manquer le 3-0 peu après la demi-heure.
Et puis, tout a changé en deuxième mi-temps avec un Fola beaucoup mieux et un Swift moins dedans. Et, au final, les deux buts inscrits par Hadji (68e et 81e) ont offert un point totalement mérité aux hommes de Sébastien Grandjean. Et ça, même si Corral, d’un côté, puis Hadji, de l’autre, auraient pu donner la victoire à leur équipe dans les dernières minutes.
J. C.